Aller au contenu principal

Le Biobaler : couper et presser la biomasse en un seul passage

Démonstration en Seine-Maritime.

Le Biobaler a été conçu pour couper, presser et densifier la biomasse en ballots de 1,20 m de diamètre et faciliter ainsi le séchage puis le transport de la biomasse vers les lieux d’utilisation (broyage ou utilisation directe en chaufferie). Cet outil peut rendre des services variés : récolte de cultures énergétiques, entretien d’espaces naturels, rémanents forestiers...Pour découvrir le fonctionnement et les performances du Biobaler dans la récolte des TtCR de saules, une démonstration est organisée par la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime dans le cadre du projet Innobioma (voir encadré) à Belleveille-en-Caux (76), ferme du Tors, le mardi 2 décembre 2014 après-midi.L’outil a déjà été testé par la chambre d’agriculture de la Seine-Maritime en 2012 et a montré une capacité de 30 balles/h avec 200 kg de MS par balle

Innobioma : cultiver du saule ou du miscanthus pour préserver la qualité de l’eau

Dans la lutte contre l’érosion, les bandes enherbées ont montré toute leur efficacité. Toutefois, elles mobilisent des surfaces qui ne sont pas toujours valorisées économiquement. Les mesures réalisées par l’Areas et les Chambres d’agriculture de la Seine Maritime et de l’Eure montrent que le saule ou le miscanthus peuvent les remplacer avec succès pour favoriser l'infiltration, le freinage des eaux de ruissellement et la sédimentation de fines particules de terre. La production de ces espaces peut contribuer à l’approvisionnement de filières locales de biocombustibles : c’est le pari du projet Innobioma, porté par la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime.


Formation

Cultiver des saules pour produire de la biomasse La formation apportera les éléments sur l’itinéraire technique des taillis à très courte rotation et leur rentabilité. Le 1er décembre 2014 en Seine-Maritime : renseignement auprès de Laurie Ducatillon, chargée de mission énergie : 02.35.59.47.25, laurie.ducatillon@seine-maritime.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité