Aller au contenu principal

Politique agricole du Conseil départemental 50
Le bocage et l'environnement mieux soutenus dans la Manche

Lors de sa dernière session le 5 avril 2024, le Conseil départemental de la Manche a ajusté le dispositif relatif aux aides en faveur des petits investissements agricoles. Le système bocager et l'environnement entrent en jeu. Depuis 2017, ce sont 2 260 dossiers de demandes de subvention qui ont été déposées pour un montant de subvention de 7,5 millions d'euros.

â L'agriculture reste dans le champ d'action de la Région en raison de la loi NOTRe qui articule les compétences entre les départements et la Région. Pour autant, afin d'être dans une politique de proximité, les conseils départementaux ont mis en place une politique en faveur des petits investissements dans les exploitations agricoles. Dans la Manche, le dispositif existe depuis 2017. Ce sont 2 260 dossiers de demandes de subvention qui ont été déposés par les exploitants agricoles pour un montant global de subventions de 7,5 millions d'euros. " Ce succès confirme donc l'adéquation de l'intervention départementale avec les besoins des exploitants agricoles, quels que soient leur activité (lait, viande, maraîchage), leur mode de production (conventionnel, biologique, filière de proximité) et leur dimension ", précise Alain Navarret, vice-président en charge de l'appui au territoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité