Aller au contenu principal

Politique agricole du Conseil départemental 50
Le bocage et l'environnement mieux soutenus dans la Manche

Lors de sa dernière session le 5 avril 2024, le Conseil départemental de la Manche a ajusté le dispositif relatif aux aides en faveur des petits investissements agricoles. Le système bocager et l'environnement entrent en jeu. Depuis 2017, ce sont 2 260 dossiers de demandes de subvention qui ont été déposées pour un montant de subvention de 7,5 millions d'euros.

â L'agriculture reste dans le champ d'action de la Région en raison de la loi NOTRe qui articule les compétences entre les départements et la Région. Pour autant, afin d'être dans une politique de proximité, les conseils départementaux ont mis en place une politique en faveur des petits investissements dans les exploitations agricoles. Dans la Manche, le dispositif existe depuis 2017. Ce sont 2 260 dossiers de demandes de subvention qui ont été déposés par les exploitants agricoles pour un montant global de subventions de 7,5 millions d'euros. " Ce succès confirme donc l'adéquation de l'intervention départementale avec les besoins des exploitants agricoles, quels que soient leur activité (lait, viande, maraîchage), leur mode de production (conventionnel, biologique, filière de proximité) et leur dimension ", précise Alain Navarret, vice-président en charge de l'appui au territoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité