Aller au contenu principal

LE BŒUF EN FETE A MALTOT (14) : les jeunes se mobilisent

Ce week-end se déroulera la 18e édition de « Bœuf en Fête ». Comme chaque année, les étudiants en formation à la MFR de Maltot s’investissent pour la manifestation. De la seconde au BTS ACSE en passant par le BPA polyculture élevage, tous les élèves ont été mis à contribution.

© ED

Ils ne sont pas dans les mêmes filières et ils n’ont pas le même âge. Mais ils ont tous un point commun : la passion pour le monde agricole. Ce dimanche, les différents groupes de la MFR vont proposer des animations tout au long de la journée. Promotions de la vente directe, intendance ou encore démonstrations agricoles, les élèves s’investissent dans l’évènement.

Promouvoir l’agriculture
Chaque section de la MFR aura un rôle bien précis. « Nous, les BPA polyculture élevage, nous serons sur la ferme normande. Nous nous sommes répartis sur différents ateliers pour communiquer sur la viande. Nous allons sensibiliser le grand public à la traite, l’alimentation des vaches, ainsi que la transformation », explique Stéphanie Criquet, une des stagiaires en BPA Polyculture élevage.
Les BTS ACSE, eux, mettront en avant 4 filières : le chanvre, la cuniculture, les légumes ou encore le bois.
Les terminales de BAC Profesisonnel CGEA s’occuperont de l’intendance. « Nous avons le BAC à préparer pour la fin d’année, nous ne pouvions pas être autant impliqué que les autres classes. Nous allons faire des crêpes et gérer la sécurité en complément des agents cynophiles qui surveilleront le stationnement», confie Stéphane Bréard, étudiant de terminale BAC Pro CGEA. Enfin, les élèves de seconde auront aussi un rôle lors de la manifestation. « Nous travaillons sur les micros-parcelles. En ce moment, nous désherbons les cultures, plantées préalablement par la coopérative de Creully. Nous allons faire une présentation des différentes parcelles, une vingtaine au total, pour le grand public. Nous leur ferons un quizz afin d’échanger avec eux sur les cultures», souligne Hugo Lépinay, élève de seconde.

Toujours motivés
Malgré la crise agricole qui touche durement la profession, la relève y croit encore. « Il ne faut pas se décourager, même si les temps sont durs. Je pense qu’en étant issu du monde agricole, c’est plus facile de trouver sa place. Nous pouvons reprendre la ferme de nos parents à l’avenir. Nous ne savons pas aujourd’hui si nous, futurs agriculteurs, gagnerons bien notre vie. Pour l’instant, c’est la passion qui nous guide », assure Nicolas Pannier, terminale de BAC Pro CGEA à Maltot. Face à l’insécurité de l’emploi, les jeunes préfèrent désormais se former au mieux, afin d’assurer leurs arrières. « Poursuivre vers un BTS nous permet de préserver notre avenir. Si l’installation est impossible ou ne fonctionne pas, nous pourrons toujours trouver un travail grâce à ce diplôme, c’est un plus », termine Rohanne Simplice, étudiant en BTS ACSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité