Aller au contenu principal

LE BŒUF EN FETE A MALTOT (14) : les jeunes se mobilisent

Ce week-end se déroulera la 18e édition de « Bœuf en Fête ». Comme chaque année, les étudiants en formation à la MFR de Maltot s’investissent pour la manifestation. De la seconde au BTS ACSE en passant par le BPA polyculture élevage, tous les élèves ont été mis à contribution.

© ED

Ils ne sont pas dans les mêmes filières et ils n’ont pas le même âge. Mais ils ont tous un point commun : la passion pour le monde agricole. Ce dimanche, les différents groupes de la MFR vont proposer des animations tout au long de la journée. Promotions de la vente directe, intendance ou encore démonstrations agricoles, les élèves s’investissent dans l’évènement.

Promouvoir l’agriculture
Chaque section de la MFR aura un rôle bien précis. « Nous, les BPA polyculture élevage, nous serons sur la ferme normande. Nous nous sommes répartis sur différents ateliers pour communiquer sur la viande. Nous allons sensibiliser le grand public à la traite, l’alimentation des vaches, ainsi que la transformation », explique Stéphanie Criquet, une des stagiaires en BPA Polyculture élevage.
Les BTS ACSE, eux, mettront en avant 4 filières : le chanvre, la cuniculture, les légumes ou encore le bois.
Les terminales de BAC Profesisonnel CGEA s’occuperont de l’intendance. « Nous avons le BAC à préparer pour la fin d’année, nous ne pouvions pas être autant impliqué que les autres classes. Nous allons faire des crêpes et gérer la sécurité en complément des agents cynophiles qui surveilleront le stationnement», confie Stéphane Bréard, étudiant de terminale BAC Pro CGEA. Enfin, les élèves de seconde auront aussi un rôle lors de la manifestation. « Nous travaillons sur les micros-parcelles. En ce moment, nous désherbons les cultures, plantées préalablement par la coopérative de Creully. Nous allons faire une présentation des différentes parcelles, une vingtaine au total, pour le grand public. Nous leur ferons un quizz afin d’échanger avec eux sur les cultures», souligne Hugo Lépinay, élève de seconde.

Toujours motivés
Malgré la crise agricole qui touche durement la profession, la relève y croit encore. « Il ne faut pas se décourager, même si les temps sont durs. Je pense qu’en étant issu du monde agricole, c’est plus facile de trouver sa place. Nous pouvons reprendre la ferme de nos parents à l’avenir. Nous ne savons pas aujourd’hui si nous, futurs agriculteurs, gagnerons bien notre vie. Pour l’instant, c’est la passion qui nous guide », assure Nicolas Pannier, terminale de BAC Pro CGEA à Maltot. Face à l’insécurité de l’emploi, les jeunes préfèrent désormais se former au mieux, afin d’assurer leurs arrières. « Poursuivre vers un BTS nous permet de préserver notre avenir. Si l’installation est impossible ou ne fonctionne pas, nous pourrons toujours trouver un travail grâce à ce diplôme, c’est un plus », termine Rohanne Simplice, étudiant en BTS ACSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité