Aller au contenu principal

Crise énergétique
Le bois déchiqueté, une énergie locale et renouvelable

Alors que le prix de l’énergie flambe, des solutions peuvent être apportées pour faire des économies sur les exploitations, notamment avec la mise en place d’une chaufferie bois. Explications ce mardi 25 octobre 2022, avec des exemples normands.

Qu’est-ce qu’une chaufferie bois et comment fonctionne-t-elle ?

La chaudière bois déchiqueté possède le même principe de fonctionnement que les autres chaudières classiques (gaz, fioul…). Le bois, déchiqueté préalablement, brûle dans la chaudière et les calories sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant…) par l'intermédiaire d'un circuit de chauffage central. A proximité de la chaudière, un silo alimente l’installation. La chaufferie bois permet de chauffer des bâtiments avicoles comme des porcheries, à moindre coût. Pierre-André Gohard, éleveur de 380 truies à Savigny-le-Vieux dans la Manche, a opté pour son nouveau bâtiment de 1 200 m2, construit en 2020, pour une chaufferie bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité