Crise énergétique
Le bois déchiqueté, une énergie locale et renouvelable
Crise énergétique
Alors que le prix de l’énergie flambe, des solutions peuvent être apportées pour faire des économies sur les exploitations, notamment avec la mise en place d’une chaufferie bois. Explications ce mardi 25 octobre 2022, avec des exemples normands.

Hubert Mousset, président et Sylvain Betholaud, chargé de mission pour la Scic Bois Bocage énergie.
©
Ludivine Angé

Hubert Mousset, président de la Scic bois bocage énergie, a investi dans une chaufferie bois en 2004 pour son exploitation aujourd’hui gérée par son fils.
©
Ludivine Angé

La maternité, reliée à la chaufferie, est chauffée au sol
©
Ludivine Angé

Des thermostats permettent de gérer la chaleur des pièces.
©
Ludivine Angé
Qu’est-ce qu’une chaufferie bois et comment fonctionne-t-elle ?
La chaudière bois déchiqueté possède le même principe de fonctionnement que les autres chaudières classiques (gaz, fioul…). Le bois, déchiqueté préalablement, brûle dans la chaudière et les calories sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant…) par l'intermédiaire d'un circuit de chauffage central. A proximité de la chaudière, un silo alimente l’installation. La chaufferie bois permet de chauffer des bâtiments avicoles comme des porcheries, à moindre coût. Pierre-André Gohard, éleveur de 380 truies à Savigny-le-Vieux dans la Manche, a opté pour son nouveau bâtiment de 1 200 m2, construit en 2020, pour une chaufferie bois.