Aller au contenu principal

Crise énergétique
Le bois déchiqueté, une énergie locale et renouvelable

Alors que le prix de l’énergie flambe, des solutions peuvent être apportées pour faire des économies sur les exploitations, notamment avec la mise en place d’une chaufferie bois. Explications ce mardi 25 octobre 2022, avec des exemples normands.

Qu’est-ce qu’une chaufferie bois et comment fonctionne-t-elle ?

La chaudière bois déchiqueté possède le même principe de fonctionnement que les autres chaudières classiques (gaz, fioul…). Le bois, déchiqueté préalablement, brûle dans la chaudière et les calories sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant…) par l'intermédiaire d'un circuit de chauffage central. A proximité de la chaudière, un silo alimente l’installation. La chaufferie bois permet de chauffer des bâtiments avicoles comme des porcheries, à moindre coût. Pierre-André Gohard, éleveur de 380 truies à Savigny-le-Vieux dans la Manche, a opté pour son nouveau bâtiment de 1 200 m2, construit en 2020, pour une chaufferie bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité