Aller au contenu principal

Dans l'Orne
Le broyage des pailles soumis à autorisation

On pourra moissonner de nuit mais le broyage des pailles sera soumis à autorisation. Face au risque de pénurie de fourrages, Bertrand Maréchaux, Préfet de l’Orne, a pris les devants.

Bertrand Maréchaux (préfet de l’Orne) et Jean-Marie Colléony (directeur de la DDTM). Du côté de l’Etat, on craint notamment une décapitalisation du cheptel et ses conséquences sur les cours de la viande.
Bertrand Maréchaux (préfet de l’Orne) et Jean-Marie Colléony (directeur de la DDTM). Du côté de l’Etat, on craint notamment une décapitalisation du cheptel et ses conséquences sur les cours de la viande.
© TG

Le 25 mai dernier, la FDSEA saisissait les services de l’Etat demandant quelques aménagements face à une situation météorologique qui se tendait de jour en jour. Il s’agissait notamment de prendre un arrêté sur le non broyage des pailles, de faire preuve de tolérance vis-à-vis de chantiers de battage de nuit lors de cette moisson 2011 et du versement anticipé des DPU. Au cours d’un point presse le 1er juin dernier, Bertrand Maréchaux a apporté les premiers éléments de réponse.

Un bon compromis sur la paille
Et on peut souligner que le Préfet de l’Orne s’est montré attentif aux revendications portées par la FDSEA. S’il n’a pas interdit le broyage des pailles, il l’a soumise à autorisation. Un bon compromis entre l’impérieuse nécessité de ne pas perdre une tonne de fourrage et la difficulté technique et économique à enrouler certaines parcelles d’orge ou de blé au rendement en paille quasi nul.  Concrètement, tout agriculteur souhaitant broyer devra faire une demande préalable auprès des services de l’Etat. Autre mesure phare : le travail de nuit avec en filigrane le battage nocturne qui respecte la tenue de la paille. Là encore, les services de l’Etat ont répondu favorablement “dans le respect du code du travail et des plages de repos”. Côté transport, des dérogations seront également accordées pour circuler la nuit.
Dérogations également évoquées vis-à-vis du cahier des charges de l’AB (Agriculture Biologique) qui va peiner à s’approvisionner en fourrages certifiés bio. 
Ce train de mesures vient compléter les annonces faites par le Ministre de l’Agriculture notamment l’autorisation de pâturer ou faucher les jachères et autres bandes enherbées. Une mesure cependant qui ne changera pas la donne puisque ces surfaces représentent moins de 1 % de la SAU ornaise.

Une enveloppe de 6 ME
Bertrand Maréchaux a également insisté sur le paiement rapide des aides au titre de la sécheresse 2010 (25 cantons concernés sur le département). 1,8 Me ont déjà été dégagés et sont payables depuis le 1er juin.
Une fois consommés, nous ferons appel à la suite des crédits”, a-t-il précisé. L’enveloppe globale pour le département s’élevant à 6 Me. Un dispositif qui vient compléter l’exonération de la TFNB (Taxe sur le Foncier Non Bâti) qui concerne tous le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité