Aller au contenu principal

Dans l'Orne
Le broyage des pailles soumis à autorisation

On pourra moissonner de nuit mais le broyage des pailles sera soumis à autorisation. Face au risque de pénurie de fourrages, Bertrand Maréchaux, Préfet de l’Orne, a pris les devants.

Bertrand Maréchaux (préfet de l’Orne) et Jean-Marie Colléony (directeur de la DDTM). Du côté de l’Etat, on craint notamment une décapitalisation du cheptel et ses conséquences sur les cours de la viande.
Bertrand Maréchaux (préfet de l’Orne) et Jean-Marie Colléony (directeur de la DDTM). Du côté de l’Etat, on craint notamment une décapitalisation du cheptel et ses conséquences sur les cours de la viande.
© TG

Le 25 mai dernier, la FDSEA saisissait les services de l’Etat demandant quelques aménagements face à une situation météorologique qui se tendait de jour en jour. Il s’agissait notamment de prendre un arrêté sur le non broyage des pailles, de faire preuve de tolérance vis-à-vis de chantiers de battage de nuit lors de cette moisson 2011 et du versement anticipé des DPU. Au cours d’un point presse le 1er juin dernier, Bertrand Maréchaux a apporté les premiers éléments de réponse.

Un bon compromis sur la paille
Et on peut souligner que le Préfet de l’Orne s’est montré attentif aux revendications portées par la FDSEA. S’il n’a pas interdit le broyage des pailles, il l’a soumise à autorisation. Un bon compromis entre l’impérieuse nécessité de ne pas perdre une tonne de fourrage et la difficulté technique et économique à enrouler certaines parcelles d’orge ou de blé au rendement en paille quasi nul.  Concrètement, tout agriculteur souhaitant broyer devra faire une demande préalable auprès des services de l’Etat. Autre mesure phare : le travail de nuit avec en filigrane le battage nocturne qui respecte la tenue de la paille. Là encore, les services de l’Etat ont répondu favorablement “dans le respect du code du travail et des plages de repos”. Côté transport, des dérogations seront également accordées pour circuler la nuit.
Dérogations également évoquées vis-à-vis du cahier des charges de l’AB (Agriculture Biologique) qui va peiner à s’approvisionner en fourrages certifiés bio. 
Ce train de mesures vient compléter les annonces faites par le Ministre de l’Agriculture notamment l’autorisation de pâturer ou faucher les jachères et autres bandes enherbées. Une mesure cependant qui ne changera pas la donne puisque ces surfaces représentent moins de 1 % de la SAU ornaise.

Une enveloppe de 6 ME
Bertrand Maréchaux a également insisté sur le paiement rapide des aides au titre de la sécheresse 2010 (25 cantons concernés sur le département). 1,8 Me ont déjà été dégagés et sont payables depuis le 1er juin.
Une fois consommés, nous ferons appel à la suite des crédits”, a-t-il précisé. L’enveloppe globale pour le département s’élevant à 6 Me. Un dispositif qui vient compléter l’exonération de la TFNB (Taxe sur le Foncier Non Bâti) qui concerne tous le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité