Aller au contenu principal

Le Calvados en cocktail : Guillaume fête sa victoire à l'Est

La 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados s'est déroulée à Caen. Pour le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings, 14 pays étaient sur le front. En mémoire de Guillaume Le Conquérant, les élèves et les professionnels ont concocté un cocktail de la victoire.

14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados à Caen.
14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados à Caen.
© MM

"Avec quel cocktail à base de Calvados Guillaume le Conquérant fêterait-il sa victoire ?" Tel était le thème choisi par les organisateurs des Trophées du Calvados. Retour sur l'événement. Le 21 mars dernier, une centaine de bartenders représentant 14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition de la manifestation. La journée se voulait un hommage à Guillaume Le Conquérant. Avec une image toujours plus "redorée", le spiritueux tente de s'internationaliser.

Europe de l'Est et Normandie

L'Allemagne, la Belgique, l'Estonie, la Finlande, la France, le Danemark, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse : le gratin européen participait à l'aventure. Depuis une petite dizaine d'années, les pays de l'Est se révèlent de fervents consommateurs de Calvados. L'Estonie et la Russie sortent ainsi grands champions de cette journée. À croire que le spiritueux normand est plus apprécié à l'Est de l'Europe. Ce sont deux femmes, Estonienne pour le 1er prix des professionnels et Russe pour le 1er prix des élèves, qui remportent le concours. Le 1er prix des journalistes étant remporté par un Estonien. À se demander si Guillaume n'aurait pas dû conquérir l'Europe de l'Est à la place de l'Angleterre. Et les Normands dans tout ça ? Pas de panique. Même si les vainqueurs ne sont pas français, un local de l'étape a mis le pied sur le podium. Alain Gabriel, bartender au Havre, se retrouve à la 3ème place avec son cocktail "Mora". Ce dernier est le nom du bateau amiral offert à Guillaume par son épouse Mathilde, pour traverser la Manche. Le normand a su étonner le jury avec un mélange à base de mangue et de pêche.

Cocktails et Calvados

Avec 350 producteurs en France, le spiritueux plaît de plus en plus. Souvent assimilé à un alcool "traditionnel", l'eau de vie normande redore son blason au fil des années. L'Allemagne, la Belgique et la Suisse enregistrent les plus grosses importations de Calvados provenant de notre région. Comment expliquer cette tendance ? Les nouvelles techniques, les transformations d'arômes, une image plus jeune font qu'aujourd'hui, le Calvados devient un spiritueux à la mode pour cocktails. "Retrouver des boissons à base de Calvados dans tous les établissements servants des cocktails est l'objectif final de ces Trophées", annonce Didier Bédu, président de l'IDAC. Pendant le dessert ou même au repas, il est maintenant temps de déboucher les bouteilles et de déguster, avec modération, le spiritueux de la victoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité