Aller au contenu principal

Le Calvados en cocktail : Guillaume fête sa victoire à l'Est

La 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados s'est déroulée à Caen. Pour le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings, 14 pays étaient sur le front. En mémoire de Guillaume Le Conquérant, les élèves et les professionnels ont concocté un cocktail de la victoire.

14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados à Caen.
14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition des Trophées Internationaux des Calvados à Caen.
© MM

"Avec quel cocktail à base de Calvados Guillaume le Conquérant fêterait-il sa victoire ?" Tel était le thème choisi par les organisateurs des Trophées du Calvados. Retour sur l'événement. Le 21 mars dernier, une centaine de bartenders représentant 14 pays étaient au coude à coude pour remporter la 20ème édition de la manifestation. La journée se voulait un hommage à Guillaume Le Conquérant. Avec une image toujours plus "redorée", le spiritueux tente de s'internationaliser.

Europe de l'Est et Normandie

L'Allemagne, la Belgique, l'Estonie, la Finlande, la France, le Danemark, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse : le gratin européen participait à l'aventure. Depuis une petite dizaine d'années, les pays de l'Est se révèlent de fervents consommateurs de Calvados. L'Estonie et la Russie sortent ainsi grands champions de cette journée. À croire que le spiritueux normand est plus apprécié à l'Est de l'Europe. Ce sont deux femmes, Estonienne pour le 1er prix des professionnels et Russe pour le 1er prix des élèves, qui remportent le concours. Le 1er prix des journalistes étant remporté par un Estonien. À se demander si Guillaume n'aurait pas dû conquérir l'Europe de l'Est à la place de l'Angleterre. Et les Normands dans tout ça ? Pas de panique. Même si les vainqueurs ne sont pas français, un local de l'étape a mis le pied sur le podium. Alain Gabriel, bartender au Havre, se retrouve à la 3ème place avec son cocktail "Mora". Ce dernier est le nom du bateau amiral offert à Guillaume par son épouse Mathilde, pour traverser la Manche. Le normand a su étonner le jury avec un mélange à base de mangue et de pêche.

Cocktails et Calvados

Avec 350 producteurs en France, le spiritueux plaît de plus en plus. Souvent assimilé à un alcool "traditionnel", l'eau de vie normande redore son blason au fil des années. L'Allemagne, la Belgique et la Suisse enregistrent les plus grosses importations de Calvados provenant de notre région. Comment expliquer cette tendance ? Les nouvelles techniques, les transformations d'arômes, une image plus jeune font qu'aujourd'hui, le Calvados devient un spiritueux à la mode pour cocktails. "Retrouver des boissons à base de Calvados dans tous les établissements servants des cocktails est l'objectif final de ces Trophées", annonce Didier Bédu, président de l'IDAC. Pendant le dessert ou même au repas, il est maintenant temps de déboucher les bouteilles et de déguster, avec modération, le spiritueux de la victoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité