Aller au contenu principal

Le Calvados a enfin son camembert bio au lait cru moulé à la louche

Dans le cadre d'Innov'Action, coordonné par les chambres d'Agriculture, Janine et Denis Lelouvier ouvrent les portes de leur exploitation jeudi 27 septembre prochain : le matin à destination des élus des collectivités locales, l'après-midi à destination des agriculteurs.

lll Il n'est pas encore dans les rayons des épiceries fines mais cela ne saurait tarder. Le premier camembert bio AOP au lait cru moulé à la louche et « made in Calvados » est en cours d'affinage à Landelles-et-Coupigny (14) au Gaec Nuturellement Normande piloté par Janine et Denis Lelouvier.

Rendez-vous jeudi prochain
Cette curiosité, autant que nouveauté, mérite le détour. Le Gaec ouvre d'ailleurs doublement ses portes. Tout d'abord dans le cadre de l'opération grand public « Manger bio local, c'est l'idéal » (lire en page 15) puis dans celle d'Innov'Action, un rendez-vous plus technique le jeudi 27 septembre à partir de 14 h. « Cette action de communication ouverte au public agricole s'intitule l'autonomie de A à Z, explique Antoine Herman (responsable région Bocage à la chambre d'agriculture du Calvados). Elle permet au public présent de découvrir la démarche, les investissements, les facteurs de production et les produits fermiers élaborés sur place dans le cadre du projet mis en oeuvre. Sept ateliers seront proposés : transformation et commercialisation du lait en circuit court, conversion à l'agriculture biologique, valorisation des prairies en système tout herbe, mise en place d'un séchoir à foin, chaufferie alimentée en bois plaquette, projet bâtiment innovant et conduite technico-économique de l'exploitation».

L'autonomie de A à Z
D'une exploitation lait viande de 70 ha en système herbager autonome, avec un troupeau de 60 vaches normandes, Janine et Denis Lelouvier vont encore plus loin aujourd'hui. Ils ont fait le choix dans un premier temps de passer en système tout herbe, puis à l'agriculture AB.
La seconde étape de leur projet est de transformer le lait produit en beurre, crème, glace, camembert ... Pour ceci, ils ont revu l'ensemble du bâtiment vaches laitières en greffant un séchoir pour l'herbe et ont construit une unité de transformation du lait annexée à ce bâtiment. Une chaudière à copeaux vient fournir l'énergie pour le séchage de l'herbe, le chauffage des locaux et demain, celui de la maison d'habitation.
« Nous avons préféré transformer plutôt que nous agrandir», explique Denis qui, installé agriculteur en 1998, reconnait exercer aujourd'hui plusieurs métiers. « Nous nous considérons désormais plus comme des chefs d'entreprise. »  Un projet ambitieux (1,2 MEUR aidé par la Région et l'Europe) mais réfléchi qui trouvera son équilibre financier avec une valorisation des 1 000 l à hauteur de 1 000 EUR. Et Janine avec son petit accent « so british » de conclure : « regardez notre installation, nous avons privilégié de grandes fenêtres. C'est parce que nous n'avons rien à cacher ! » Alors go

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité