Aller au contenu principal

Les paysages et l'agriculture
Le CAUE ouvre ses portes

Du 11 au 15 mai, les CAUE de France vont s’ouvrir au public à travers des journées à thèmes. Dans la Manche, on joue la carte d’une donne économique, sociale et environnementale.

Pour les dirigeants du CAUE, les deux journées du 11 et 15 mai devraient attirer la foule à Coutances et Saint-Lô.
Pour les dirigeants du CAUE, les deux journées du 11 et 15 mai devraient attirer la foule à Coutances et Saint-Lô.
© EC

Pour Jean-Yves Guilloux et M. Opezzo, président et directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Manche, ces journées d’échanges se positionnent sur un territoire les plus agricoles de France, lui aussi concerné par la montée de l’urbanisation. Dans la foulée des journées nationales, un après-midi d’échanges « agricultures et paysages » aura lieu au lycée agricole et horticole de Coutances ; il sera ouvert d’ailleurs à tous. « Dans un premier temps, une projection aura lieu, celle d’un film documentaire, « Portraits d’Ares », réalisé par les CAUE des départements 77 et 78 ». Mais les paysages ruraux et péri-urbains sont aussi soumis à de nouveau enjeux : environnement bien sûr mais aussi sécurité alimentaire, ressources énergétiques, pression foncière et consommation d’espace. Par ailleurs, l’exploitation du lycée agricole de Coutances développera son expérience de pôle péri-urbain avec deux questions : quel peut-être le rôle d’une exploitation agricole aux portes d’une ville ? Quel peut être son rôle de l’agriculture dans un territoire ?

 

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité