Aller au contenu principal
Font Size

Les paysages et l'agriculture
Le CAUE ouvre ses portes

Du 11 au 15 mai, les CAUE de France vont s’ouvrir au public à travers des journées à thèmes. Dans la Manche, on joue la carte d’une donne économique, sociale et environnementale.

Pour les dirigeants du CAUE, les deux journées du 11 et 15 mai devraient attirer la foule à Coutances et Saint-Lô.
Pour les dirigeants du CAUE, les deux journées du 11 et 15 mai devraient attirer la foule à Coutances et Saint-Lô.
© EC

Pour Jean-Yves Guilloux et M. Opezzo, président et directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Manche, ces journées d’échanges se positionnent sur un territoire les plus agricoles de France, lui aussi concerné par la montée de l’urbanisation. Dans la foulée des journées nationales, un après-midi d’échanges « agricultures et paysages » aura lieu au lycée agricole et horticole de Coutances ; il sera ouvert d’ailleurs à tous. « Dans un premier temps, une projection aura lieu, celle d’un film documentaire, « Portraits d’Ares », réalisé par les CAUE des départements 77 et 78 ». Mais les paysages ruraux et péri-urbains sont aussi soumis à de nouveau enjeux : environnement bien sûr mais aussi sécurité alimentaire, ressources énergétiques, pression foncière et consommation d’espace. Par ailleurs, l’exploitation du lycée agricole de Coutances développera son expérience de pôle péri-urbain avec deux questions : quel peut-être le rôle d’une exploitation agricole aux portes d’une ville ? Quel peut être son rôle de l’agriculture dans un territoire ?

 

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité