Aller au contenu principal

Epidémio-surveillance
Le changement climatique favorise l’émergence de bioagresseurs

Lors d’un colloque sur la surveillance sanitaire des cultures en Normandie, mercredi 8 novembre 2023 au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados, la hausse des températures et l’adaptation des bioagresseurs ont été mis en lumière par Frédéric Suffert, chercheur à l’Inrae.

Les impacts du réchauffement climatique se manifestent de manière visible sur les cultures en France. La hausse des épisodes de dérèglement météorologique favorise la récurrence de maladies endémiques (déjà en place sur notre territoire) et l’émergence de nouveaux bioagresseurs tels que des souches inédites de champignons ascomycètes, responsables de la chalarose du frêne, ou encore les champignons basidiomycètes, à l’origine de la rouille jaune du blé. 

C’est le constat posé par Frédéric Suffert, chercheur à l’Inrae, lors d’une conférence tenue mercredi 8 novembre 2023 au lycée agricole du Robillard, dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité