Aller au contenu principal

Le changement climatique sur la table d’Elvup

Elvup tiendra son assemblée générale, jeudi 23 mail. Le thème de cette année est « le climat change, les pratiques s’adaptent ». Les participants pourront participer à des ateliers, l’après-midi, au Gaec du Tertre Ruault à la Haute-Chapelle.

De gauche à droite : Anne-Laure Nebout, attachée de direction à Elvup ; 
Jonathan Barré, un des associés du Gaec du Tertre Ruault ; 
Patrick Hichard, directeur d’Elvup ; Christian Manoury, (vice-président) ; 
Jean-François Le Meur (président) ; Didier Renault, (vice-président).
De gauche à droite : Anne-Laure Nebout, attachée de direction à Elvup ;
Jonathan Barré, un des associés du Gaec du Tertre Ruault ;
Patrick Hichard, directeur d’Elvup ; Christian Manoury, (vice-président) ;
Jean-François Le Meur (président) ; Didier Renault, (vice-président).
© ED

l Elvup invite ses adhérents à venir participer à son assemblée générale, jeudi 23 mai. Comme chaque année, l’association lie cet instant à une journée technique au sein d’une exploitation. Ce moment d’échange se tiendra au sein de la ferme laitière du Gaec du Tertre Ruault, installé à la Haute-Chapelle. « Cette année, nous avons choisi le thème suivant : le climat change, les techniques s’adaptent. Le changement climatique est réel et a des conséquences sur la production de lait et la croissance des animaux ou encore influe sur la qualité des prairies. Nous souhaitons proposer des solutions aux éleveurs pour faire face à ces problématiques », commente Jean-François Le Meur, président d’Elvup.

Au programme
La journée s’organisera en deux temps. La matinée se déroulera à Domfront et sera consacrée à l’assemblée générale statutaire ainsi qu’à une conférence « sur l’impact des fortes chaleurs sur les bovins et aux solutions à mettre en œuvre pour préserver les performances des exploitations », détaille Christian Manoury, vice-président de l’association. Elle sera animée par François Normand, référent bâtiment. Après le déjeuner, les adhérents pourront assister à cinq ateliers au Gaec du Tertre Ruault « qui illustreront les solutions annoncées pendant la conférence. Chaque solution a été testée et a fait ses preuves tout en allant dans le sens des attentes sociétales », enchaîne Jean-François Le Meur. 


Savoir s’ouvrir
L’association s’attend à une soixantaine de participants, mais espère en attirer de nouveaux. « On se rend compte que les élevages qui fonctionnent le mieux sont ceux où les éleveurs sortent, vont voir ce qu’il se passe ailleurs et s’informent à l’extérieur », assure Patrick Hichard, directeur d’Elvup. Et le manque de temps n’est plus une excuse. « Il faut savoir réserver un budget temps pour aller s’informer. Il faut le voir comme un investissement, on ne voit pas le bénéfice aussitôt, mais les explications et solutions présentées finissent par servir quelques temps après », continue-t-il. 


De conseiller à consultant
Autre sujet qui sera abordé lors de la journée : la stratégie d’entreprise. « Nous allons réaborder le sujet de la rédaction et de l’établissement du cadre stratégique. Il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle, l’important est que le tout soit cohérent », assure Jean-François Le Meur. Et Elvup professionnalise ses conseillers vers un métier de consultant « pour qu’ils puissent encore mieux accompagner les éleveurs et mieux réagir face à des stratégies d’entreprise complexe », conclut Didier Renault, vice-président de l’association. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Programme 

Matinée à l’Hôtel de France – The Grill à Domfront.
10 h : Assemblée générale ordinaire : les adhérents s’impliquent
11h30 : Conférence : le climat change, la technique change
13h15 : Déjeuner 


Après-midi au Gaec du Tertre Ruault, lieu-dit Le Tertre Ruault
à La Haute-Chapelle
14h30 : Ateliers
- Quels aménagements de bâtiment pour mieux gérer la chaleur ?
- Comment éviter les stress thermiques chez les veaux ?
- Quelles prairies implanter en Normandie face à l’évolution du climat ?
- Comment maîtriser les mammites et autres pathologies par fortes chaleurs ?
- Comment maintenir une bonne conservation des silos, même en été ?
17h30 : Rafraîchissements

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité