4e édition des Rencontres du chanvre en Normandie
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité en Normandie
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier 2026 à Lisieux, dans le Calvados. Outre les tables rondes proposées par les Chambres d'agriculture de Normandie, une visite sur un chantier ayant recours au chanvre technique a convaincu plus d'un expert.
Chanvre par-ci, chanvre par là... C'est LA culture dont tout le monde parle ces derniers mois. Tout comme pour le lin, le chanvre est souvent vanté pour ses débouchés textiles. Mais le chanvre technique a d'autres marchés tout aussi intéressants (papier, BTP, etc.).
C'est ce qu'ont prouvé les experts présents aux rencontres du chanvre en Normandie, insistant sur l'importance de soutenir la filière. Un événement organisé par les Chambres d'agriculture de Normandie et l'Association régionale de promotion de l'écoconstruction en Normandie (Arpe), lundi 19 janvier 2026, à Lisieux, dans le Calvados.
Intérêts
"Bas niveau d'intrants, moins d'azote et de nitrates, pas ou peu de produits, action désherbante sur les cultures suivantes", vante Sébastien Windsor, président des Chambres d'agriculture de Normandie, en introduction de la journée.