Aller au contenu principal

Patrimoine
Le chanvre, une culture entre passé et futur

L'association Un Nouveau Monde a semé du chanvre le 15 mai dernier dans une prairie très ancienne du domaine du château d'Amblie, restée vierge de toute culture depuis des siècles. L'objectif : faire redécouvrir cette plante au grand public, largement employée au XVIIIe siècle, qui marque l'apogée de son usage avant d'être supplantée par le coton industriel.

Le chanvre a joué un rôle stratégique au XVIIIe siècle, notamment dans la marine à voile où il a alors servi à fabriquer cordages et voiles. Les paysans en ont fait des chemises particulièrement résistantes, et il constitue également un matériau clé pour la fabrication du papier. Le chanvre fut longtemps éclipsé, sans trop que l'on sache pourquoi - probablement pour des raisons de productivité. Il connaît un regain d'intérêt depuis quelques années en Normandie, à l'initiative de la Coopérative linière du Nord de Caen et l'association Lin et Chanvre Bio. Il est porté par des acteurs engagés comme Yves Julien, membre de l'association Un Nouveau Monde, ancien président de la coopérative de Creully et fervent défenseur de cette fibre écologique. C'est lui-même qui a travaillé la terre et semé les chènevis, les graines de chanvre, en mai dernier à Amblie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité