Aller au contenu principal

Patrimoine
Le chanvre, une culture entre passé et futur

L'association Un Nouveau Monde a semé du chanvre le 15 mai dernier dans une prairie très ancienne du domaine du château d'Amblie, restée vierge de toute culture depuis des siècles. L'objectif : faire redécouvrir cette plante au grand public, largement employée au XVIIIe siècle, qui marque l'apogée de son usage avant d'être supplantée par le coton industriel.

Le chanvre a joué un rôle stratégique au XVIIIe siècle, notamment dans la marine à voile où il a alors servi à fabriquer cordages et voiles. Les paysans en ont fait des chemises particulièrement résistantes, et il constitue également un matériau clé pour la fabrication du papier. Le chanvre fut longtemps éclipsé, sans trop que l'on sache pourquoi - probablement pour des raisons de productivité. Il connaît un regain d'intérêt depuis quelques années en Normandie, à l'initiative de la Coopérative linière du Nord de Caen et l'association Lin et Chanvre Bio. Il est porté par des acteurs engagés comme Yves Julien, membre de l'association Un Nouveau Monde, ancien président de la coopérative de Creully et fervent défenseur de cette fibre écologique. C'est lui-même qui a travaillé la terre et semé les chènevis, les graines de chanvre, en mai dernier à Amblie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité