Aller au contenu principal

Le chanvre, une plante en 120 jours

La culture du chanvre se réinvente depuis une dizaine d’années pour conquérir de nouveaux marchés : alimentation humaine, plasturgie, bâtiment, cosmétique et textile… Découverte d’une plante pas comme les autres et qui présente de nombreux atouts.

culture du chanvre
Les 20 000 ha de chanvre produits en 2021 en France par 1300 agriculteurs permettent l’activité de 300 salariés dans les chanvrières de l’Hexagone.
© TG

Semé en mai parmi les dernières plantes de l’assolement, lorsque le sol est suffisamment réchauffé (autour de 10 °C), le chanvre est une plante appréciée pour ses qualités agronomiques. Au terme de 120 jours sans intervention, le chanvre a développé une graine appelée chènevis et des tiges qui contiennent la fibre et la chènevotte. C’est au terme de ce cycle que réside toute l’attention à apporter à la culture : récolter le chènevis et le faire sécher, faucher, andainer et presser la paille. De ces dernières étapes découleront la qualité des produits et leur valorisation potentielle.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité