Aller au contenu principal

Colza
Le charançon de la tige du colza, à surveiller de près

Dès la reprise de végétation, le colza est sensible au charançon de la tige.

Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures.
Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures.
© DR

Cet insecte nécessite la plus grande vigilance au printemps. La nuisibilité est forte en cas de présence du ravageur dans les cultures. La surveillance des parcelles et le positionnement des interventions sont les éléments clés pour contrôler cet insecte en 2009.

Un climat non favorable actuellement
Les températures froides de cette fin d’hiver ne sont pas favorables aux vols des charançons de la tige contrairement à l’année passée. Cependant, il faut rester vigilant ! Dès le retour à des températures plus douces, cet insecte fera son apparition, c’est le cas dans le sud de la France où les premiers vols sont signalés.

Par temps doux, intervenir après les premières captures
Les charançons envahissent les cultures lors de belles journées ensoleillées, en l’absence de vent, de pluie et avec des températures supérieures à 9 °C.
Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures. En effet, avant d’entrer en phase de ponte, l’insecte doit se nourrir : on dispose donc d’un délai entre ces premières captures et le début de la nuisibilité. Toutefois en conditions fraîches ou froides, ce délai peut être allongé : les insectes mettent plus de temps à entrer en ponte et le vol peut être étalé. A l’inverse, en cas d’arrivée tardive, il est nécessaire d’intervenir sans délai.

Outils à votre disposition
Installez votre cuvette jaune dans vos parcelles si cela n’est pas fait. Elle est indispensable pour capter les premiers vols dans vos parcelles.
Le guide insectes vous permettra de bien savoir reconnaître les insectes capturés dans vos cuvettes. Vous pouvez vous le procurer à partir de notre site www.cetiom.fr (rubrique Publications/Guides Pratiques).
Consultez proPlant gratuitement sur le site www.cetiom.fr (rubrique Outils & Services), outil d’aide sur l’arrivée des insectes de printemps par secteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité