Aller au contenu principal

Colza
Le charançon de la tige du colza, à surveiller de près

Dès la reprise de végétation, le colza est sensible au charançon de la tige.

Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures.
Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures.
© DR

Cet insecte nécessite la plus grande vigilance au printemps. La nuisibilité est forte en cas de présence du ravageur dans les cultures. La surveillance des parcelles et le positionnement des interventions sont les éléments clés pour contrôler cet insecte en 2009.

Un climat non favorable actuellement
Les températures froides de cette fin d’hiver ne sont pas favorables aux vols des charançons de la tige contrairement à l’année passée. Cependant, il faut rester vigilant ! Dès le retour à des températures plus douces, cet insecte fera son apparition, c’est le cas dans le sud de la France où les premiers vols sont signalés.

Par temps doux, intervenir après les premières captures
Les charançons envahissent les cultures lors de belles journées ensoleillées, en l’absence de vent, de pluie et avec des températures supérieures à 9 °C.
Dès la reprise de végétation, variable selon les variétés, on dispose de 8 jours pour intervenir après les premières captures. En effet, avant d’entrer en phase de ponte, l’insecte doit se nourrir : on dispose donc d’un délai entre ces premières captures et le début de la nuisibilité. Toutefois en conditions fraîches ou froides, ce délai peut être allongé : les insectes mettent plus de temps à entrer en ponte et le vol peut être étalé. A l’inverse, en cas d’arrivée tardive, il est nécessaire d’intervenir sans délai.

Outils à votre disposition
Installez votre cuvette jaune dans vos parcelles si cela n’est pas fait. Elle est indispensable pour capter les premiers vols dans vos parcelles.
Le guide insectes vous permettra de bien savoir reconnaître les insectes capturés dans vos cuvettes. Vous pouvez vous le procurer à partir de notre site www.cetiom.fr (rubrique Publications/Guides Pratiques).
Consultez proPlant gratuitement sur le site www.cetiom.fr (rubrique Outils & Services), outil d’aide sur l’arrivée des insectes de printemps par secteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité