Incendie
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en Normandie.
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en Normandie.

Classé aux monuments historiques, le château de Médavy, situé près d'Argentan, a été touché par un incendie dans la nuit du 25 au 26 septembre 2025. Plusieurs élus étaient présents cette nuit-là, dont Hervé Tourmente, préfet de l'Orne, en Normandie pour coordonner les opérations de secours. Il déplore la "destruction de ce monument classé, emblématique du patrimoine ornais" et assure "les propriétaires du château de son entière sympathie et du soutien des services de l'État, notamment de la direction régionale aux affaires culturelles (DRAC), pour les accompagner dans les étapes à venir".
Lire aussi : "Samatechnica 2025" made in Normandy
"Une catastrophe"
De son côté, le président du Département Christophe de Balorre, présent lui aussi insiste : "C'est une catastrophe pour les propriétaires des lieux, qui avaient eu à cœur d'engager d'importants travaux de restauration, ces deux dernières décennies. [...] C'est une catastrophe, aussi, pour l'Orne et pour le tourisme ornais. Le bâtiment principal, qui a particulièrement souffert, a été construit au début du XVIIIe siècle, à l'emplacement même d'une forteresse. [...] Le week-end dernier encore, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, plusieurs centaines de visiteurs se sont succédé pour admirer les lieux." Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes du sinistre.
Lire aussi : Dans l'Orne, sensibilisation sur les routes départementales