Aller au contenu principal

FRC
Le cheval est-il toujours un produit agricole ?

Réunie à Caen le 9 janvier, la Fédération Régionale du Cheval constate les décisions qui remettent en cause le cheval comme production agricole.

© JR

L’actualité de la filière cheval a été marquée par le débat sur le taux de TVA. Les professionnels que la le taux de TVA sur les ventes est le taux « normal » depuis un an, soit 19,6, puis 20%. Si cela ne remet pas en cause les transactions entre professionnels assujettis puisqu’ils récupèrent la TVA, en bout de chaîne, la vente est le plus souvent destinée à un particulier et la TVA n’est pas récupérée. Elle est donc supportée par le dernier vendeur qui doit en tenir compte dans la fixation du prix de vente de l’animal. La FRC déplore qu’à l’occasion de cette décision l’opportunité  n’ait pas été saisie de créer un fonds auquel le ministère semblait favorable, destiné à amortir le choc en faveur des professionnels. Les divisions internes à la filière seraient la cause de l’abandon de ce projet. D’où le besoin exprimé par Pierre Julienne, président de la FRC : « Il nous faut une structure collective qui renforce la représentation de notre secteur et nous rende plus efficace ».

TVA et actes vétérinaires

Le débat de la TVA, qu’il soit sur les ventes ou sur les activités équestres, témoigne d’un changement progressif du statut du cheval : « on se rend compte que l’on considère notre production de moins en moins comme un produit agricole » observe Pierre Julienne. Pour abonder dans son sens, le débat de la réforme des actes vétérinaires a, de nouveau, été évoqué. En acceptant des dérogations aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et porcins et en la refusant aux éleveurs de chevaux, le législateur marginalise la production équine : « nous n’avons pas le droit de pratiquer l’échographie, nous ne sommes pas des éleveurs comme els autres » regrette Pierre Julienne et l’ensemble de la FRC avec lui. La FRC appelle d’ailleurs les autres filières animales à la vigilance, leurs prérogatives pouvant être rognées à leur tour.

Les membres de la FRC ont ensuite échangé sur le difficile dossier de l’équarrissage qui entraîne des coûts d’enlèvement des cadavres très élevés : « Comment gérer ce dossier sans une interprofession  regroupant tout le monde » s’interrogent les membres de la FRC.

Enfin l’année 2014 sera l’année du cheval en Normandie avec l’organisation des Jeux Equestres mondiaux. Tous les professionnels seront mobilisés via leurs associations de races pour donner de la Normandie, terre d’élevage équin, la meilleure image possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité