Aller au contenu principal

Fête de la terre
Le cheval pour tous

Horse-ball, mais aussi poney-games, dressage, voltige, ... Pour contribuer à animer la Fête de la terre, dimanche 8 août, les Jeunes Agriculteurs de l’Orne ont sollicité le centre équestre du Haras des Mairins-Berdrix, basé dans le Perche, à la-Chapelle-Montligeon.Rencontre.

© AD

“C’est quelque chose qu’on prépare réellement tous ensemble. Tout le monde participe à cet évènement, les parents, les enfants. La Fête de la terre, c’est une vraie aventure humaine pour tout le centre équestre”, assure Catherine Nebout, directrice de “Poney-Bonheur”, la SARL qui assure l’animation du centre équestre du haras des Mairins-Berdrix, à La-Chapelle-Montligeon, dans le Perche ornais.Le dimanche 8 septembre prochain, les élèves les plus confirmés du centre équestre devront en effet assurer le spectacle tout au long de la journée, à l’occasion de la Fête de la terre organisée par les Jeunes Agriculteurs du département, au Mêle-sur-Sarthe. “C’est une très bonne occasion pour valoriser leur travail effectué tout au long de l’année. Cela leur montre qu’il n’y en a pas que pour les grands qui partent en compétition, ajoute l’instructrice d’équitation.Ici, tout le monde s’implique,il n’y a pas de chacun pour soi”. Faire de l’équitation une école de vie est sa ligne directrice.C’est là que Catherine Nebout puise l’énergie qui lui permet de travailler 7 jours sur 7, et de s’impliquer à fond dans son métier. “Je veux croire dans les compétences de chacun, revendique t-elle.Chevaux ou cavaliers, je ne veux laisser personne au bord du chemin.J’essaye de m’adapter aux tout petits, aux personnes handicapées. Une personne de 60 ans qui souhaite se mettre au cheval, c’est mon rôle de l’accompagner à réaliser son rêve. Mon ambition, c’est de réussir à pouvoir mettre tout le monde à cheval”.
Situé dans le Perche, le centre équestre fonctionne avec une clientèle majoritairement citadine et en provenance d’Ile de France.“Finalement, je travaille assez peu avec les locaux”, reconnaît Catherine Nebout.

Naissance, débourrage, dressage.
Pour assurer le spectacle à la Fête de la terre, les jeunes cavaliers des Mairins-Berdrix pourront compter sur une dizaine de grands poneys, parmi la crème de ce qui se fait de plus gentil et de plus doux en matière équine. Catherine explique les secrets de la docilité de ses chevaux : “les poneys du club sont issus de notre élevage.J’ai des poulinières.J’aime mieux savoir comment les chevaux ont été élevés, je préfère tout faire moi-même.C’est une garantie en matière de dressage et de caractère”.Le week-end du 17 août, Catherine Nebout emmenait d’ailleurs des poulains de son élevage aux championnats de France.“C’est une sacrée reconnaissance d’être qualifié pour cette compétition”, se félicite t-elle.

Toucher à tout
Saut d’obstacle, treck, endurance, complet, le centre équestre prépare à une multitude de disciplines différentes. “Aujourd’hui, il faut toucher à tout pour s’en sortir”. Le club fait vivre Catherine Nebout ainsi qu’un apprenti.La structure compte une trentaine de chevaux. dont une grosse quinzaine de chevaux de propriétaires.
Alexis Dufumier


Renseignements :
SARLPoney-Bonheur
Catherine Nebout
06 82 26 09 20
catherine_nebout@orange.fr
Haras des Mairins Berdrix
61 400 La-Chapelle-Montligeon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité