Aller au contenu principal

Cidre
Le cidre d’automne sublime les saveurs d’octobre

Les 5 et 7 novembre derniers, le cidre d’Automne a fait son marché. L’Ardec a organisé des dégustations. Histoire de prouver que ce jeune cidre se marie parfaitement avec les saveurs d’automne. Avec cette opération, la tradition légitime le marketing.

Dimanche matin 11 heures. Crachin normand et brise sont au rendez-vous. Une odeur de chataîgnes grillées parcourt le marché Saint-Pierre de Caen. Sur le port, des badauds guidés par leur nez découvrent le cidre d’Automne. L’Ardec* a choisi de l’accompagner de chataîgnes pour ses dégustations. A défaut de faire chavirer les coeurs, le breuvage se marie aux saveurs d’Automne dans l’esprit du public.

Un cahier des charges simple pour de multiples saveurs
Le cidre d’Automne fête ses deux ans. Décliné sous la forme d’une marque collective, le cahier des charges est assez simple : un cidre réalisé avec 80 % de pommes de la récolte de l’année, avec moins de 2,5 % d’alcool. L’Unicid** propose cette opération à une période de l’année où la commercialisation est au creux de la vague. “Entre l’été et les fêtes du début d’année, les cidres se vendent un peu moins bien. Cette promotion collective est une réponse”, précise Arnaud Ddier, l’œnologue de l’Ardec.

Trois marques normandes participent
Cette année, trois cidriers ont tenté l’aventure. Ecusson, la cidrerie Viard et la cidrerie de la Pommeraie ont produit ce cidre fruité et naturellement sucré. “Faiblement alcoolisé, il donne des accords intéressants avec des veloutés de choufleur ou de potiron”, insiste Arnaud Didier.
Ce cidre d’automne s’appuie sur la tradition des cidres nouveaux. Et ce n’est pas nouveau ! “Les plus anciens se souviennent des dégustations du cidre à la sortie de la presse. On le buvait en mangeant des chataîgnes grillées. On a reproduit cette vieille habitude sur le marché Saint-Sauveur vendredi et Saint-Pierre dimanche. Cette opération marketing est légitimée par la tradition”.


*Association Régionale de Développement de l’Economie Cidricole.
**Union Interprofessionnelle Cidricole.

Opération nationale

 

Le cidre d’automne est une démarche nationale. Sets de table et sous bocs ont été imprimés pour les crêperies. Les fabricants disposent également de box à destination des grandes surfaces et de collerettes à disposer sur leurs bouteilles. Et sur chacune de ces collerettes, le consommateur trouvera une recette s’associant parfaitement à son cidre d’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité