Aller au contenu principal

Cidre
Le cidre d’automne sublime les saveurs d’octobre

Les 5 et 7 novembre derniers, le cidre d’Automne a fait son marché. L’Ardec a organisé des dégustations. Histoire de prouver que ce jeune cidre se marie parfaitement avec les saveurs d’automne. Avec cette opération, la tradition légitime le marketing.

Dimanche matin 11 heures. Crachin normand et brise sont au rendez-vous. Une odeur de chataîgnes grillées parcourt le marché Saint-Pierre de Caen. Sur le port, des badauds guidés par leur nez découvrent le cidre d’Automne. L’Ardec* a choisi de l’accompagner de chataîgnes pour ses dégustations. A défaut de faire chavirer les coeurs, le breuvage se marie aux saveurs d’Automne dans l’esprit du public.

Un cahier des charges simple pour de multiples saveurs
Le cidre d’Automne fête ses deux ans. Décliné sous la forme d’une marque collective, le cahier des charges est assez simple : un cidre réalisé avec 80 % de pommes de la récolte de l’année, avec moins de 2,5 % d’alcool. L’Unicid** propose cette opération à une période de l’année où la commercialisation est au creux de la vague. “Entre l’été et les fêtes du début d’année, les cidres se vendent un peu moins bien. Cette promotion collective est une réponse”, précise Arnaud Ddier, l’œnologue de l’Ardec.

Trois marques normandes participent
Cette année, trois cidriers ont tenté l’aventure. Ecusson, la cidrerie Viard et la cidrerie de la Pommeraie ont produit ce cidre fruité et naturellement sucré. “Faiblement alcoolisé, il donne des accords intéressants avec des veloutés de choufleur ou de potiron”, insiste Arnaud Didier.
Ce cidre d’automne s’appuie sur la tradition des cidres nouveaux. Et ce n’est pas nouveau ! “Les plus anciens se souviennent des dégustations du cidre à la sortie de la presse. On le buvait en mangeant des chataîgnes grillées. On a reproduit cette vieille habitude sur le marché Saint-Sauveur vendredi et Saint-Pierre dimanche. Cette opération marketing est légitimée par la tradition”.


*Association Régionale de Développement de l’Economie Cidricole.
**Union Interprofessionnelle Cidricole.

Opération nationale

 

Le cidre d’automne est une démarche nationale. Sets de table et sous bocs ont été imprimés pour les crêperies. Les fabricants disposent également de box à destination des grandes surfaces et de collerettes à disposer sur leurs bouteilles. Et sur chacune de ces collerettes, le consommateur trouvera une recette s’associant parfaitement à son cidre d’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité