Aller au contenu principal

CRAN
Le cidre passé au crible du consommateur

785 000 e dont 405 000 e de subvention DAR, le cidre décroche un financement public R&D. C’est parti pour 3 ans de recherche.

Le cidre, d’une logique de l’offre vers une démarche marketing de la demande. Tel est l’intitulé de l’étude que va piloter la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) qui récolte ainsi le fruit d’un appel national de Développement Agricole et Rural d’Innovation et de Partenariat 2007.600 consommateurs sollicités
Doté de 785 000 e, ce programme va démarrer le 1er janvier prochain pour s’achever fin 2010. Cinq régions (Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Bourgogne) sont concernées et 600 consommateurs (pour 25 000 dégustations)  seront sollicités. Trois phases vont se succéder : analyse des préférences sensorielles des consommateurs, amélioration des procédés d’élaboration des cidres pour déboucher au terme de l’équivalent de 1200 jours en temps agents à la synthèse et à la diffusion des résultats. “Nous sommes certes une petite filière mais nous nous donnons les moyens de nous structurer au niveau de la recherche et de l’innovation”, se félicite Jean-Luc Duval, président de l’ARDEC (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Cidricole de Basse-Normandie). 

Un colloque en 2010

Soulignons que le pilotage professionnel de cette opération réunit toutes les chapelles du cidre (associations, entreprises, instituts de recherche...). Pour Daniel Génissel, président de la CRAN, ces 3 années permettront “d’aider la filière à intégrer la demande du marché et segmenter son offre, de guider les producteurs dans le choix des techniques d’élaboration des cidres et dans les sélections des variétés à planter”, sans oublier “la dynamisation de la consommation du cidre en France”. In fine des fiches techniques à destination des élaborateurs feront la synthèse des connaissances mises à jour par le projet pour aider au pilotage. Des articles techniques et scientifiques seront également rédigés permettant de diffuser le savoir acquis à l’ensemble de la filière. Enfin en 2010, un colloque viendra ponctuer l’ensemble de cette démarche novatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité