Aller au contenu principal

CRAN
Le cidre passé au crible du consommateur

785 000 e dont 405 000 e de subvention DAR, le cidre décroche un financement public R&D. C’est parti pour 3 ans de recherche.

Le cidre, d’une logique de l’offre vers une démarche marketing de la demande. Tel est l’intitulé de l’étude que va piloter la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) qui récolte ainsi le fruit d’un appel national de Développement Agricole et Rural d’Innovation et de Partenariat 2007.600 consommateurs sollicités
Doté de 785 000 e, ce programme va démarrer le 1er janvier prochain pour s’achever fin 2010. Cinq régions (Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Bourgogne) sont concernées et 600 consommateurs (pour 25 000 dégustations)  seront sollicités. Trois phases vont se succéder : analyse des préférences sensorielles des consommateurs, amélioration des procédés d’élaboration des cidres pour déboucher au terme de l’équivalent de 1200 jours en temps agents à la synthèse et à la diffusion des résultats. “Nous sommes certes une petite filière mais nous nous donnons les moyens de nous structurer au niveau de la recherche et de l’innovation”, se félicite Jean-Luc Duval, président de l’ARDEC (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Cidricole de Basse-Normandie). 

Un colloque en 2010

Soulignons que le pilotage professionnel de cette opération réunit toutes les chapelles du cidre (associations, entreprises, instituts de recherche...). Pour Daniel Génissel, président de la CRAN, ces 3 années permettront “d’aider la filière à intégrer la demande du marché et segmenter son offre, de guider les producteurs dans le choix des techniques d’élaboration des cidres et dans les sélections des variétés à planter”, sans oublier “la dynamisation de la consommation du cidre en France”. In fine des fiches techniques à destination des élaborateurs feront la synthèse des connaissances mises à jour par le projet pour aider au pilotage. Des articles techniques et scientifiques seront également rédigés permettant de diffuser le savoir acquis à l’ensemble de la filière. Enfin en 2010, un colloque viendra ponctuer l’ensemble de cette démarche novatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité