Aller au contenu principal

CRAN
Le cidre passé au crible du consommateur

785 000 e dont 405 000 e de subvention DAR, le cidre décroche un financement public R&D. C’est parti pour 3 ans de recherche.

Le cidre, d’une logique de l’offre vers une démarche marketing de la demande. Tel est l’intitulé de l’étude que va piloter la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) qui récolte ainsi le fruit d’un appel national de Développement Agricole et Rural d’Innovation et de Partenariat 2007.600 consommateurs sollicités
Doté de 785 000 e, ce programme va démarrer le 1er janvier prochain pour s’achever fin 2010. Cinq régions (Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Bourgogne) sont concernées et 600 consommateurs (pour 25 000 dégustations)  seront sollicités. Trois phases vont se succéder : analyse des préférences sensorielles des consommateurs, amélioration des procédés d’élaboration des cidres pour déboucher au terme de l’équivalent de 1200 jours en temps agents à la synthèse et à la diffusion des résultats. “Nous sommes certes une petite filière mais nous nous donnons les moyens de nous structurer au niveau de la recherche et de l’innovation”, se félicite Jean-Luc Duval, président de l’ARDEC (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Cidricole de Basse-Normandie). 

Un colloque en 2010

Soulignons que le pilotage professionnel de cette opération réunit toutes les chapelles du cidre (associations, entreprises, instituts de recherche...). Pour Daniel Génissel, président de la CRAN, ces 3 années permettront “d’aider la filière à intégrer la demande du marché et segmenter son offre, de guider les producteurs dans le choix des techniques d’élaboration des cidres et dans les sélections des variétés à planter”, sans oublier “la dynamisation de la consommation du cidre en France”. In fine des fiches techniques à destination des élaborateurs feront la synthèse des connaissances mises à jour par le projet pour aider au pilotage. Des articles techniques et scientifiques seront également rédigés permettant de diffuser le savoir acquis à l’ensemble de la filière. Enfin en 2010, un colloque viendra ponctuer l’ensemble de cette démarche novatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité