Aller au contenu principal

Filière cidricole
Le cidre voit le jour aux Papillons de Nuit

Cidres, poirés et Calvados sont désormais “boissons officielles de la Normandie” du festival musical des Papillons de Nuit de St-Laurent-de-Cuves (50). 

L’édition 2010 du Festival musical des “Papillons de Nuit”, qui s’est déroulée ce week-end à Saint-Laurent-de-Cuves (50), s’est révélée cette année encore comme un excellent millésime. Un cru d’une saveur désormais “normandisée”, non pas côté scène mais plutôt côté coulisses, avec les produits de la pomme à cidre intrônisés “boissons officielles” de ce rendez-vous.
Si on remplaçait seulement une dizaine de tireuses à bière par des tireuses à cidre, ce serait déjà bien”. Jean-Luc Duval, président de l’ARDEC (Association Régionale de Développement de l’Economie Cidricole), a longuement échangé avec Patrice Hamelin, président du Festival.

50 000 litres de bière
Agriculteurs tous les deux, ça facilite les échanges d’autant plus que les deux hommes ont usé en même temps leurs fonds de culottes sur les bancs du Lycée agricole du Robillard (14). Pas question de détrôner la bière, il s’en consomme 50 000 litres lors de ce rendez-vous, “mais le cidre doit y trouver une place identitaire sans tomber dans la poussière du terroir”, ambitionne Jean-Luc Duval. Partenaire du Festival depuis 3 ans, l’ARDEC avance crescendo ses pions auprès d’un public jeune mais aussi composé de quadras, voire plus. La nouveauté cette année, c’est la signature d’une charte. “Je, soussigné Patrice Hamelin, président du Festival des Papillons de Nuit, déclare boissons officielles de la Normandie nos cidres, poirés, Pommeau et Calvados. Fier de ces produits, j’ai le plaisir d’honorer mes invités en leur proposant de les apprécier. Aussi, je m’engage à les mettre en valeur de façon systématique lors de toutes les éditions du Festival des Papillons de Nuit, conformément aux dispositions de la présente charte”, dit-elle en substance. Concrètement, c’est une cinquantaine de coffrets cidricoles qui ont été offerts aux vedettes. C’est aussi un apéritif de même nature, commenté par Arnaud Didier (œnologue de l’ARDEC), qui était proposé au sein de l’espace partenaires. “Il faut innover et aller au feu, insiste Jean-Luc Duval. Les collectivités territoriales, qui abondent financièrement ce type de manifestations, ont également un rôle à jouer. Elle pourraient pas exemple imposer au cahier des charges des organisateurs, en échange de leur soutien, la mise à disposition de produits locaux”. Message lancé également du côté des administrations, Préfecture de Région en tête.

100 % pommes de France
Attaqué l’an dernier par l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne avec des tarifs moins élevés de 30 à 40 %, le jus de pomme français contre-attaque. Une nouvelle association fédérant les principaux acteurs de la filière (filière cidriciole en tête) a été créée fin 2009. Elle vient de porter sur les fonts baptismaux une marque collective : “100 % pommes de France”. “Il s’agit d’une action défensive au départ mais qui peut devenir offensive”, prévient son président Jean-Luc Duval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité