Aller au contenu principal

Le CoFarming ou l’art de renforcer le travailler ensemble !

L’arrivée massive des nouvelles technologies dans les exploitations agricoles est en passe de modifier de façon profonde les pratiques agricoles. De nombreux projets visant à améliorer l’agriculture de demain fleurissent désormais grâce à l’émergence de nouvelles startup du numérique. Des agriculteurs s’en saisissent et se lancent dans la génération de nouveaux services rendus en alliant numérique et digital grâce au CoFarming. Une nouveauté que vous pourrez découvrir le 13 juin prochain ! Explications.

© CA

Numérique et intelligence collective !
Le CoFarming fait partie de ces nouveaux projets émergents qui allient nouvelles technologies et économie collaborative. Son principe repose sur une économie solidaire appliquée au domaine de l’agriculture. Il regroupe les acteurs économiques qui proposent aux agriculteurs et aux organisations agricoles d’échanger des biens, des services ou encore des connaissances grâce à la mise en place d’un réseau dédié. Ce réseau est accessible à partir de plateformes collaboratives sur internet. Que ce soit pour mutualiser du matériel, échanger des parcelles de terrain ou encore partager sur les techniques et avancées agricoles, ces plateformes permettent aux agriculteurs de réduire leurs charges, de limiter l’endettement et d’optimiser leurs exploitations.
Le CoFarming repose sur plusieurs principes majeurs comme la création d’un réseau d’agriculteurs connectés sur des plateformes collaboratives, la transparence des plateformes collaboratives envers les agriculteurs et l’optimisation des investissements et de l’exploitation pour tous les acteurs agricoles. Le but est de ramener de la valeur dans les exploitations.  
Le phénomène d’entraide entre les agriculteurs n’a rien de nouveau. C’est le développement d’Internet qui leur a permis de prendre contact sur de plus grandes distances et d’imaginer de nouveaux services, y compris hors du champ agricole.


Récréer du lien…
Le Cofarming regroupe différentes plateformes couvrant l’ensemble de la filière agricole, du producteur au consommateur. Le principe reste toutefois le même : le partage. Par exemple, avec la plateforme wefarmup.com, il devient possible de partager/louer, son ou du matériel, parmi près de 8000 matériels disponibles à la location près de chez soi. Facile aussi de commander une prestation avec du matériel et un chauffeur en un clic ou encore d’investir en divisant par 2 votre projet d’investissement en rencontrant un agriculteur qui a le même projet que vous !

Autre plateforme accessible pour échanger ses parcelles :
www.echangeparcelle.fr. Ce service « d’échange responsable » est gratuit, de l’inscription jusqu’à la prise de contact avec l’agriculteur intéressé par l’échange proposé. Il fonctionne de manière assez simple : l’agriculteur s’inscrit et crée son annonce en positionnant sur une carte l’emplacement de son exploitation ainsi que la parcelle qu’il souhaite échanger. La plateforme web analyse les données et les recoupe avec les autres annonces du secteur en fonction des critères que l’agriculteur a renseignés. Ce dernier reçoit ensuite des propositions d’échanges par mail et peut obtenir les informations sur la ou les parcelle(s) et les coordonnées de l’autre agriculteur qui souhaite également faire un échange.
De nombreuses plateformes sont ainsi disponibles avec toujours le même principe basé sur l’échange : de services avec Agri-Echange ou encore de vente de votre foin ou votre paille en ligne avec laballeronde.fr.   Avec la création de ces différentes plateformes,  un véritable réseau composé d’agriculteurs motivés par le « faire ensemble » se crée.

…aussi avec la société
Mais le Cofarming, c’est aussi des services rendus à la société. La plateforme agrikolis.com, accessible à tout le monde,  crée un relais de proximité chez les agriculteurs pour produits lourds et volumineux et livraison à domicile. Ce service, en milieu rural, offre la possibilité de retirer des produits dans un relais proche de son domicile, à des horaires adaptés à ses contraintes,  en favorisant les circuits courts de distribution et réduisant l’impact environnemental des livraisons. Quoi de mieux pour retisser les liens d’un tissus économique rural actif !
« Le CoFarming ou l’agriculture en réseau, se veut accélérateur du « faire ensemble » en rendant visible l’invisible dans nos fermes ! » (Association Cofarming). Quelques-uns des membres de l’association Cofarming seront présents, sur le village Stratégie ainsi que lors du débat, aux Prairiales. Alors venez  échanger avec eux !

Programme du 13 juin

Quatre villages pour quatre thèmes
• Le village Climat
Quelle adaptation de la production des fourrages aux changements climatiques ?
• Le village Technologie
Quels outils et les équipements pour les élevages de demain ?
• Le village Animal
Santé, génomique et bien-être animal
• Le village Stratégie
Quelles adaptations stratégiques des exploitations face aux multiples changements ?

Et un grand débat sur le thème Elevage et société
Et si les attentes de la société devenaient une force pour l’élevage ?

www.prairiales-normandie.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité