Aller au contenu principal

Rendez-vous
Le Comice agricole des Andelys en phase active de préparation

Les 20 et 21 juin, l’édition 2009 du comice agricole des Andelys accueillera des milliers de visiteurs. Martine Figeureu, la présidente du Comice, revient sur cette organisation d’exceptio

Autour de Martine Figeureu, l’équipe organisatrice de ce comice agricole 2009.
Autour de Martine Figeureu, l’équipe organisatrice de ce comice agricole 2009.
© DR

A un tout petit peu plus d’un mois de l’organisation du Comice agricole des Andelys, comment se présente     l’événement ?                      

Nous sommes en train de réaliser un grand comice. Ce rendez-vous annuel est bien connu de tous. Mais cela ne nous dispense pas, pour autant, de communiquer sur cette nouvelle édition. C’est pourquoi une campagne d’affichage va bientôt commencer. Edwige Lévesque, jeune illustratrice et sœur d’Amaury Levesque, (jeune agriculteur de Marcouville) est en train d’achever notre affiche, avec beaucoup de talent. De son côté, Clément Vandecandelaere - avec son équipe - réalise de grands panneaux bois pour les installer au bord des axes routiers principaux : il y aura ainsi une tête de cheval, un tracteur en taille XXXL… de quoi se faire remarquer ! Dès à présent, les futurs visiteurs du Comice peuvent consulter le site de l’Office de tourisme des Andelys pour avoir des détails. Je me permets ici d’en rappeler l’adresse : office-tourisme.ville-andelys.fr   

 

Entrons dans le détail de ce Comice. Côté concours d’animaux, d’abord,     ferez-vous le plein ? 

La date de retour des dossiers a été fixée au 5 mai. Nous attendons lesinscriptions. Il faut que les éleveurs se dépêchent car nous devons commander les plaques pour le 15 mai. De même, nous devons communiquer la liste des éleveurs a la DDAF pour le 20 mai. Alors, ami éleveur, dépêchez-vous de nous répondre, nous vous attendons nombreux.

 

Il y a quelques semaines de cela, vous avez fait appel aux exposants et autres artisans pour compléter ce secteur d’animation. Avez-vous eu le retour escompté ? 

Disons que nous sommes en bonne voie mais nous pouvons encore accueillir. Cela dit, il ne va pas falloir traîner...

La mise en place d’un pareil rendez-vous doit imposer une vraie mobilisation des bénévoles. Comment cela se passe ? 

L’équipe organisatrice est composée d’une vingtaine de bénévoles. Depuis notre première réunion, en janvier 2008 (il ya bientôt 18 mois de cela), notre effectif est resté constant, malgré nos appels à la mobilisation. Ces bénévoles ont tous choisi de s’occuper d’un secteur d’animation.  Ce sont des passionnés et ils réalisent  un grand travail. Lors de notre dernière réunion, mardi dernier, nous étions trente deux personnes, de 7 à 77 ans, comme dit la chanson. Nous  nous mobiliserons de plus en plus, pour finir tout sur le terrain, la semaine précédent le comice. Le bureau est là pour coordonner les actions, assurer la sécurité des hommes, des animaux et des biens et organiser le financement de notre événement. Mais c’est un autre sujet...

 

Vous êtes vous fixé un objectif en nombre de visiteurs ? 

Lors de l’élaboration de notre budget prévisionnel, nous avions ciblé sur 4 000 entrées. Malheureusement, en raison de la crise, les collectivités locales des Andelys ont d’autres priorités financières. C’est pourquoi, nous ne pouvons bénéficier d’aucune aide financière mais simplement de l’appui des services techniques.            

Crise oblige, il nous faut donc  faire preuve d’imagination afin d’attirer le public. 

Très concrètement, nous souhaitons faire un minimum de 6 000 visiteurs. La marche est haute mais c’est dans l’adversité que l’on devient meilleur.

 

En conclusion, qu’est-ce qui pourrait arriver de mieux pour cette édition 2009 

de ce Comice ?

DU BEAU TEMPS et tout ira bien. 

 

 

Le comice se tiendra les 20 et 21 juin, à l’hippodrome de Tosny.

Une exposition de matériels agricoles,

un marché fermier

et des animations variées seront

au rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité