Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le concours de labour prépare le terrain syndical

Environ 2 500 personnes ont assisté à la fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs du Calvados sur le canton de Bourguébus. Autour du concours de labour, moiss batt’cross et vaches landaises ont assuré le spectacle.

Comme tous les ans, la fête de l’agriculture marque la rentrée agricole du département. Les présidents de Jeunes agriculteurs et de la Fdsea se sont partagé la tribune. Mais avant cette rentrée politique, Jérôme Meslin (Vaux-sur-Aure) a remporté la finale départementale. Le jeune laboureur succède à Bruno Vandecandelaere qui représentera le Calvados la semaine prochaine lors de la finale régionale du concours de labour. Fabien Angot (Saint-Manvieu-Norrey) et Fabien Cadoret (Bayeux) complètent le podium. Cette année, six jeunes ont participé. Un chiffre en légère baisse, “mais nous avons de nouveaux laboureurs. Ils participaient tous pour la première ou la seconde fois au concours de labour”, note Jean-Claude Lebossé, président du jury. Puis de poursuivre : “les conditions étaient idéales avec une terre homogène. Le coup de flotte de la nuit a rafraîchi la terre. Les candidats sont facilement descendus à 21 centimètres. Et nous sommes là pour encourager les jeunes, pas pour les sanctionner. Le matériel influence les résultats. L’épreuve est plus aisée avec un tracteur équipé de pneus. La jonction du court tour  avec la fourrière se révèle aussi extrêmement difficile avec une charrue quadri soc. D’ailleurs, tous les participants sont équipés avec une bisoc pour la finale nationale”.

La jeunesse en force
La rentrée syndicale a précédé la remise des lots. L’occasion d’évoquer l’épisode Entremont : “la volonté de l’industriel Entremont de baisser le prix du lait a montré la rentabilité d’une cotisation syndicale. La mobilisation a payé. Et même si les agriculteurs rencontrent de plus en plus d’aléas, la volonté des jeunes reste intacte. Pour preuve : les 89 installations de l’année montrent la force de la jeunesse”, souligne Guillaume Férey, président des Jeunes Agriculteurs du Calvados. Patrice Lepainteur a ensuite appuyé les propos du représentant des JA. Le président de la FDSEA 14 s’est en effet dit “stupéfait par cette manifestation. C’est une bonne communication. Avec les jeunes, nous devons montrer notre agriculture. La société a besoin de l’ensemble des agriculteurs pour disposer de produits nobles et sains en quantité. La société doit aussi être consciente que nos coûts de production augmentent. Le prix des engrais a par exemple doublé”. C’est également la rentrée pour l’administration. “Elle sera marquée par l’installation avec la mise en place du Plan de Professionnalisation Personnalisée avant la fin de l’année”, rappelle Maude Faipoux. Réponse des JA : “oui et nous l’attendons !” L’année est lancée !

V.M.

 

Ambiance Intervilles pour les Jeunes Agriculteurs

Dans les Landes, c’est une forme de diversification. Une dizaine d’élevages de vaches landaises est recensé. “Le cheptel compte 140 bêtes. Il y a une sélection draconienne. La vache doit faire impression sans être trop violente”, explique Jean-Noël Darbo, l’animateur du spectacle. “Là on fait des petits jeux dans l’ambiance Intervilles. Chez nous, la granaderia reste l’animation traditionnelle. Il s’agit d’écarter et de sauter la vache”.

Palmarès


Concours de labour
- 1 : Jérôme Meslin (Vaux-sur-Aure).
- 2 : Fabien Angot (Saint-Manvieu-Norrey).
- 3 : Fabien Cadoret (Bayeux).
- 4 : Romain Enée ( Frénouville).
- 5 : Hyacinthe Legouix (Le Mesnil-sur-Blangy).
- 6 : Eric Dupuis (Ernes).
Moiss batt’cross
- 1 : Eléanor (Tessier Sébastien, Senonches-28)
- 2 : Tornade (Tessier Cédric, Senonches-28)
- 3 : Choupette (Besnard Mickaël, Fort Moville-27)
- 4 : Kilt Eure (Besnard Jonathan, Fort Moville-27)
- 5 : Puissance 4 (Enée Guillaume, Frénouville-14)
- Falaise : (Lormelet Rodolphe, Damblainville-14)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité