Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le concours de labour prépare le terrain syndical

Environ 2 500 personnes ont assisté à la fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs du Calvados sur le canton de Bourguébus. Autour du concours de labour, moiss batt’cross et vaches landaises ont assuré le spectacle.

Comme tous les ans, la fête de l’agriculture marque la rentrée agricole du département. Les présidents de Jeunes agriculteurs et de la Fdsea se sont partagé la tribune. Mais avant cette rentrée politique, Jérôme Meslin (Vaux-sur-Aure) a remporté la finale départementale. Le jeune laboureur succède à Bruno Vandecandelaere qui représentera le Calvados la semaine prochaine lors de la finale régionale du concours de labour. Fabien Angot (Saint-Manvieu-Norrey) et Fabien Cadoret (Bayeux) complètent le podium. Cette année, six jeunes ont participé. Un chiffre en légère baisse, “mais nous avons de nouveaux laboureurs. Ils participaient tous pour la première ou la seconde fois au concours de labour”, note Jean-Claude Lebossé, président du jury. Puis de poursuivre : “les conditions étaient idéales avec une terre homogène. Le coup de flotte de la nuit a rafraîchi la terre. Les candidats sont facilement descendus à 21 centimètres. Et nous sommes là pour encourager les jeunes, pas pour les sanctionner. Le matériel influence les résultats. L’épreuve est plus aisée avec un tracteur équipé de pneus. La jonction du court tour  avec la fourrière se révèle aussi extrêmement difficile avec une charrue quadri soc. D’ailleurs, tous les participants sont équipés avec une bisoc pour la finale nationale”.

La jeunesse en force
La rentrée syndicale a précédé la remise des lots. L’occasion d’évoquer l’épisode Entremont : “la volonté de l’industriel Entremont de baisser le prix du lait a montré la rentabilité d’une cotisation syndicale. La mobilisation a payé. Et même si les agriculteurs rencontrent de plus en plus d’aléas, la volonté des jeunes reste intacte. Pour preuve : les 89 installations de l’année montrent la force de la jeunesse”, souligne Guillaume Férey, président des Jeunes Agriculteurs du Calvados. Patrice Lepainteur a ensuite appuyé les propos du représentant des JA. Le président de la FDSEA 14 s’est en effet dit “stupéfait par cette manifestation. C’est une bonne communication. Avec les jeunes, nous devons montrer notre agriculture. La société a besoin de l’ensemble des agriculteurs pour disposer de produits nobles et sains en quantité. La société doit aussi être consciente que nos coûts de production augmentent. Le prix des engrais a par exemple doublé”. C’est également la rentrée pour l’administration. “Elle sera marquée par l’installation avec la mise en place du Plan de Professionnalisation Personnalisée avant la fin de l’année”, rappelle Maude Faipoux. Réponse des JA : “oui et nous l’attendons !” L’année est lancée !

V.M.

 

Ambiance Intervilles pour les Jeunes Agriculteurs

Dans les Landes, c’est une forme de diversification. Une dizaine d’élevages de vaches landaises est recensé. “Le cheptel compte 140 bêtes. Il y a une sélection draconienne. La vache doit faire impression sans être trop violente”, explique Jean-Noël Darbo, l’animateur du spectacle. “Là on fait des petits jeux dans l’ambiance Intervilles. Chez nous, la granaderia reste l’animation traditionnelle. Il s’agit d’écarter et de sauter la vache”.

Palmarès


Concours de labour
- 1 : Jérôme Meslin (Vaux-sur-Aure).
- 2 : Fabien Angot (Saint-Manvieu-Norrey).
- 3 : Fabien Cadoret (Bayeux).
- 4 : Romain Enée ( Frénouville).
- 5 : Hyacinthe Legouix (Le Mesnil-sur-Blangy).
- 6 : Eric Dupuis (Ernes).
Moiss batt’cross
- 1 : Eléanor (Tessier Sébastien, Senonches-28)
- 2 : Tornade (Tessier Cédric, Senonches-28)
- 3 : Choupette (Besnard Mickaël, Fort Moville-27)
- 4 : Kilt Eure (Besnard Jonathan, Fort Moville-27)
- 5 : Puissance 4 (Enée Guillaume, Frénouville-14)
- Falaise : (Lormelet Rodolphe, Damblainville-14)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité