Aller au contenu principal

Renouvellement des générations
Le contrat de parrainage, une solution pour mieux transmettre

André Michel, éleveur à Coupesarte (14), a accueilli sur son exploitation, mardi 8 novembre 2022, une rencontre autour de la transmission. Organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie, le rendez-vous avait pour objectif de faire témoigner le cédant et ses repreneurs dans l’optique du prochain forum transmission du 21 novembre 2022.

De gauche à droite : Clément Lebrun, élu Chambres ; Didier Pellerin, maire de la commune Les Monceaux (14) et élu de l’agglomération de Lisieux ; Carole et André Michel, cédants ; Alexandre Comte et Thibault Delabarre, repreneurs ; Béatrice Rodts, responsable de l’antenne de Lisieux des Chambres d’agriculture.
© LM

S’il voulait initialement partir travailler à Aix-en-Provence à l’issue de ses six années d’études au lycée agricole du Robillard, André Michel aura finalement passé toute sa carrière dans la campagne normande. L’éleveur de 64 ans s’est installé en 1997 à Coupesarte (14), à la ferme du manoir, en EARL avec son épouse Carole – après douze années en Gaec avec ses parents.

De ses expériences professionnelles, il ne garde que le meilleur à l’heure de tirer sa révérence et de laisser les jeunes prendre la relève. Un témoignage qu’il a bien voulu livrer mardi 8 novembre 2022, à l’occasion d’une rencontre organisée par les Chambres d’agriculture de Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité