Aller au contenu principal

Traite
Le contrôle des déposes automatiques des faisceaux trayeurs

Un complément utile au contrôle Optitraite ®.

Un mauvais fonctionnement du système de décrochage automatique a des conséquences graves sur l’état sanitaire des mamelles. Selon les cas, il peut y avoir de la surtraite, des traites incomplètes ou des écarts importants entre les postes d’une installation. Cette situation entraînera pour une vache, des conditions de traite différentes à chaque passage qui seront un facteur de risque très important de mammite ou de numérations cellulaires élevées.Pour répondre à ce besoin, l’Institut de l’élevage a mis au point une méthode de contrôle des déposes automatiques des faisceaux trayeurs.Celle-ci est mise en œuvre en Basse-Normandie depuis 2006 par les conseillers traite départementaux (Chambre d'agriculture Calvados et Manche,Orne Conseil Elevage)et par la plupart des installateurs agrées (voir liste).Ce service est également proposé en option au contrôle Certitraite® depuis 2008.



Rappel sur le fonctionnement des systèmes de dépose automatique

Le système de dépose automatique des faisceaux trayeurs repose sur la détection d’un débit de lait (par un capteur) en dessous duquel on considère que la traite est terminée.Le fonctionnement des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs peut être décrit à partir de la courbe d’éjection du lait d’une vache laitière standard.

- La temporisation initiale : c’est la durée en début de traite pendant laquelle le système de dépose est inactif pour permettre au trayeur de brancher les faisceaux trayeurs et éviter les déposes prématurées avant le début de l’écoulement du lait. 

- Le débit de fin de traite : c’est le seuil en dessous duquel on considère que la traite est terminée et que le processus de dépose est activé.

- La temporisation : c’est le délai qui s’écoule entre le moment où le débit de fin de traite est détecté et celui du retrait du faisceau trayeur. Ce délai peut permettre une annulation du processus de dépose si le débit du lait devient à nouveau supérieur au seuil prédéfini.Un système de dépose automatique des faisceaux trayeurs est donc conçu autour d’un capteur de débit du lait qui détecte le moment où le débit devient inférieur au seuil prédéterminé (en général entre 0,2 et 0,5 kg/minute).A l’issue d’une temporisation de fin de traite, qui permet un égouttage plus ou moins long, le faisceau trayeur sera retiré de la mamelle de la vache laitière.



Pour un réglage précis des déposes automatiques 

Le contrôle des déposes automatiques permet de mesurer plusieurs éléments afin d’évaluer l’homogénéité du réglage des déposes automatiques d’une installation de traite.Trois paramètres sont mesurés lors du contrôle des déposes automatiques :

- la temporisation initiale pour éviter les déposes prématurées en début de traite. Les temps doivent être homogènes sur une installation de traite. Ils sont généralement compris entre 70 et 150 secondes ;

- la durée de dépose pour contrôler l’homogénéité des débits de fin de traite de tous les postes. Elle est réalisée au moyen d'un simulateur de fin de traite(SFT). Le cycle de mesure commence par une phase de 45 secondes pendant laquelle un débit de liquide de 900 cm3/min est envoyé par le SFT dans le capteur de débit de lait du système de déposes automatiques monté sur l'installation de traite. A la fin de cette période de 45 secondes,le débit de liquide envoyé par le SFT va diminuer de 100 cm3 toutes les 20 secondes jusqu'à l'activation de la dépose. A ce moment là, le SFT indiquera la durée du cycle de contrôle de la dépose et le débit de liquide correspondant envoyé au moment de la dépose du faisceau trayeur ;

- le niveau de vide résiduel dans la griffe pour une dépose en douceur. Cette mesure permet de vérifier que le niveau de vide dans le manchon trayeur est suffisamment bas lors du retrait provoqué par la traction du vérin pour éviter “l'arrachage”.

Une fois ces trois paramètres mesurés, le technicien réalisant le contrôle évalue l’homogénéité du réglage des systèmes de décrochage automatique des faisceaux trayeurs.

La fiche de contrôle sur laquelle sont reportés les résultats permet de porter un jugement global, de mettre en évidence les éventuelles anomalies de fonctionnement et surtout les mesures à prendre pour les corriger.

Bilan des contrôles des systèmes de déposes automatiques réalisés en 2009 en Basse-Normandie

133 installations (1 560 postes de traite) ont bénéficié d’un contrôle des déposes en 2009.La très grande majorité des contrôles de systèmes de déposes automatiques a été réalisée par les maîtres d’œuvre, soit à la demande d'éleveurs, d'installateurs ou dans le cadre d'un contrôle Certitraite®.
- La temporisation initiale. L’analyse des résultats des 133 contrôles réalisés en 2009 montre qu'il y a assez peu de problèmes d’homogénéité des temporisations initiales.

- La durée et le débit au moment de la dépose. Près des 2/3 des installations présentaient un ou plusieurs postes avec des différences importantes de durée du cycle de déposes (+ ou - 20 secondes par rapport au réglage de l’installation), après réglage, 86 % des installations avaient un réglage homogène (tableau 1).Les 133 contrôles ont permis de mesurer la durée du cycle de dépose de 1 560 postes de traite. Des problèmes d’homogénéité des seuils de déposes ont été constatés sur 397 postes (25,4 % des postes). Après intervention, 96,3 % des postes ne présentaient pas défaut (tableau 2).La durée moyenne du cycle de dépose sur les 133 installations contrôlées est de 122 secondes avant réglage (118 après réglage), ce qui correspond à un seuil de débit d’environ 250 cm3/min au moment de la dépose. Mais cette valeur cache une disparité très importante des valeurs mesurées sur les installations. Les seuils constatés de débit vont de 700 cm3/min à 0 cm3/min (tableau 3 et graphique 1).Le niveau de vide résiduel dans la griffe Près des 30 % des installations présentaient un ou plusieurs postes avec des différences de plus de 5 kPa par rapport au réglage de l'installation. La majorité des postes ne présentaient pas d'anomalies.

Un contrôle utile et efficace

Ce service est proposé aux producteurs de lait par la plupart des installateurs qui se sont engagés par une convention avec les Chambres d'agriculture et Orne Conseil Elevage à suivre une formation et à s'équiper du matériel nécessaire. Il vient en complément du contrôle Optitraite® et donne des indications utiles pour le réglage des déposes automatiques Il contribue ainsi à la résolution de problèmes liés à la traite.

 
Le contrôle des déposes automatiques et Certitraite®

Le contrôle Certitraite® concerne toutes les installations de traite nouvellement mises en service : neuves, d'occasion ou rénovées.C'est un contrôle approfondi de l’installation de traite. Il est réalisé exclusivement par les conseillers traite de la Chambre d'agriculture dans la Manche et le Calvados ou de Orne Conseil Elevage, ils garantissent un contrôle impartial de l'installation. C'est donc pour l'éleveur l'assurance de travailler avec une machine à traire bien montée et bien réglée, en conformité avec les principales normes en vigueur. Concrètement, Certitraite® c'est un contrôle classique Optitraite® de bon fonctionnement de la machine (vide, pulsation, régulation, pompe à vide, faisceaux…). Mais à cela s'ajoutent la vérification de conformité de la conception et du montage de l'installation, un contrôle du nettoyage faisant l'objet de fiches de contrôle spécifiques.Les installateurs en convention Certitraite® se sont engagés à y soumettre toutes leurs nouvelles installations.Depuis 2008, la vérification des systèmes de déposes automatiques est proposée en option aux éleveurs lors de la demande de contrôle Certitraite® par les installateurs. En 2009,43 installations en ont bénéficié.Vous venez de mettre en service une installation de traite : parlez-en à votre installateur.

Vos contacts

Chambre d’agriculture du Calvados : Agnès Lebéhot - Tél. : 02 31 70 25 26.


Chambre d’agriculture de la Manche

Région Sud : Denis Lecler - Tél. : 02 33 79 41 73. - Région Nord : Jean-François Gaule - Tél. : 02 33 95 46 01.


Orne Conseil Elevage : Yoann Durand - Tél. : 02 33 81 11 05.Jéremie Piel - Tél. : 02 33 81 11 04.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité