Aller au contenu principal

Opération inédite dans le Calvados
Le Corbeau va trouver son Maître !

Depuis de nombreux mois, la FDSEA et les JA ont alerté les pouvoirs publics sur les dégâts causés sur les exploitations par les corbeaux.

© Réussir

D’autres départements ont déjà mis en place une lutte collective, qui permet de réguler efficacement les corbeaux freux et les corneilles noires. Pour les responsables de la FDSEA et des JA, ce qui est possible ailleurs, doit aussi pouvoir l’être chez nous !  L’idée a fait son chemin et nous avons été entendus. Cette lutte devrait se faire également dans le département au printemps et sera organisée par la FREDON, en partenariat avec la profession, la Fédération des Chasseurs et la Fédération des Piégeurs. Un protocole sera mis en place et fera l’objet d’un arrêté préfectoral. “Cette action a été rendue possible grâce au travail de la FREDON, qui a toujours su être à l’écoute de nos problématiques”, ont indiqué les responsables du dossier à la FDSEA et aux JA.  Et les problèmes causés par les corbeaux sont nombreux : dégâts sur les silos et les parcelles, dégradations dans les habitations. “Pour appuyer nos propos, la FDSEA et les JA avaient lancé une grande enquête début 2012 auprès des exploitants du Calvados. Vous étiez très nombreux à y répondre. Le résultat de l’enquête témoignait de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts faits par la faune sauvage et notamment ceux des corvidés. L’enquête nous a permis d’appuyer nos demandes auprès de l’administration. Notre volonté était claire : obtenir un arrêté de lutte collective contre les corvidés. Ce sera bientôt chose faite, merci aux exploitants qui ont donné un peu de leur temps pour répondre à notre enquête”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité