Aller au contenu principal

Opération inédite dans le Calvados
Le Corbeau va trouver son Maître !

Depuis de nombreux mois, la FDSEA et les JA ont alerté les pouvoirs publics sur les dégâts causés sur les exploitations par les corbeaux.

© Réussir

D’autres départements ont déjà mis en place une lutte collective, qui permet de réguler efficacement les corbeaux freux et les corneilles noires. Pour les responsables de la FDSEA et des JA, ce qui est possible ailleurs, doit aussi pouvoir l’être chez nous !  L’idée a fait son chemin et nous avons été entendus. Cette lutte devrait se faire également dans le département au printemps et sera organisée par la FREDON, en partenariat avec la profession, la Fédération des Chasseurs et la Fédération des Piégeurs. Un protocole sera mis en place et fera l’objet d’un arrêté préfectoral. “Cette action a été rendue possible grâce au travail de la FREDON, qui a toujours su être à l’écoute de nos problématiques”, ont indiqué les responsables du dossier à la FDSEA et aux JA.  Et les problèmes causés par les corbeaux sont nombreux : dégâts sur les silos et les parcelles, dégradations dans les habitations. “Pour appuyer nos propos, la FDSEA et les JA avaient lancé une grande enquête début 2012 auprès des exploitants du Calvados. Vous étiez très nombreux à y répondre. Le résultat de l’enquête témoignait de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts faits par la faune sauvage et notamment ceux des corvidés. L’enquête nous a permis d’appuyer nos demandes auprès de l’administration. Notre volonté était claire : obtenir un arrêté de lutte collective contre les corvidés. Ce sera bientôt chose faite, merci aux exploitants qui ont donné un peu de leur temps pour répondre à notre enquête”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Guillaume Marie, gérant de la Ferme de la vieille abbaye à Barbery, a accueilli Clotilde Eudier et les équipes de la Région Normandie pour une visite de la nouvelle ligne de production de la teurgoule.
L'engouement grandit autour de la teurgoule à Barbery
Teurgoule individuelle restauration, installée à Barbery, connaît un essor nouveau concernant la fabrication de la fameuse…
Quarante élèves de l'école de Gacé se sont rendus sur la ferme de Christophe Cougé au Merlerault.
Des enfants en immersion pédagogique à la ferme
Depuis le 19 mai, ce sont 19 exploitations ornaises, qui, dans le cadre du dispositif " Fermes ouvertes ", ont reçu des…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité