Aller au contenu principal

Opération inédite dans le Calvados
Le Corbeau va trouver son Maître !

Depuis de nombreux mois, la FDSEA et les JA ont alerté les pouvoirs publics sur les dégâts causés sur les exploitations par les corbeaux.

© Réussir

D’autres départements ont déjà mis en place une lutte collective, qui permet de réguler efficacement les corbeaux freux et les corneilles noires. Pour les responsables de la FDSEA et des JA, ce qui est possible ailleurs, doit aussi pouvoir l’être chez nous !  L’idée a fait son chemin et nous avons été entendus. Cette lutte devrait se faire également dans le département au printemps et sera organisée par la FREDON, en partenariat avec la profession, la Fédération des Chasseurs et la Fédération des Piégeurs. Un protocole sera mis en place et fera l’objet d’un arrêté préfectoral. “Cette action a été rendue possible grâce au travail de la FREDON, qui a toujours su être à l’écoute de nos problématiques”, ont indiqué les responsables du dossier à la FDSEA et aux JA.  Et les problèmes causés par les corbeaux sont nombreux : dégâts sur les silos et les parcelles, dégradations dans les habitations. “Pour appuyer nos propos, la FDSEA et les JA avaient lancé une grande enquête début 2012 auprès des exploitants du Calvados. Vous étiez très nombreux à y répondre. Le résultat de l’enquête témoignait de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts faits par la faune sauvage et notamment ceux des corvidés. L’enquête nous a permis d’appuyer nos demandes auprès de l’administration. Notre volonté était claire : obtenir un arrêté de lutte collective contre les corvidés. Ce sera bientôt chose faite, merci aux exploitants qui ont donné un peu de leur temps pour répondre à notre enquête”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité