Aller au contenu principal

Opération inédite dans le Calvados
Le Corbeau va trouver son Maître !

Depuis de nombreux mois, la FDSEA et les JA ont alerté les pouvoirs publics sur les dégâts causés sur les exploitations par les corbeaux.

© Réussir

D’autres départements ont déjà mis en place une lutte collective, qui permet de réguler efficacement les corbeaux freux et les corneilles noires. Pour les responsables de la FDSEA et des JA, ce qui est possible ailleurs, doit aussi pouvoir l’être chez nous !  L’idée a fait son chemin et nous avons été entendus. Cette lutte devrait se faire également dans le département au printemps et sera organisée par la FREDON, en partenariat avec la profession, la Fédération des Chasseurs et la Fédération des Piégeurs. Un protocole sera mis en place et fera l’objet d’un arrêté préfectoral. “Cette action a été rendue possible grâce au travail de la FREDON, qui a toujours su être à l’écoute de nos problématiques”, ont indiqué les responsables du dossier à la FDSEA et aux JA.  Et les problèmes causés par les corbeaux sont nombreux : dégâts sur les silos et les parcelles, dégradations dans les habitations. “Pour appuyer nos propos, la FDSEA et les JA avaient lancé une grande enquête début 2012 auprès des exploitants du Calvados. Vous étiez très nombreux à y répondre. Le résultat de l’enquête témoignait de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts faits par la faune sauvage et notamment ceux des corvidés. L’enquête nous a permis d’appuyer nos demandes auprès de l’administration. Notre volonté était claire : obtenir un arrêté de lutte collective contre les corvidés. Ce sera bientôt chose faite, merci aux exploitants qui ont donné un peu de leur temps pour répondre à notre enquête”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité