Aller au contenu principal

Investissement
Le coupeur abatteur : assurer la pérennité des haies et se faciliter la vie !

La CUMA départementale Calvados Innovation a fait l’acquisition d’un coupeur abatteur et propose, depuis décembre 2010, une activité d’abattage mécanisé.

Un investissement “solidaire et performant” qui, au côté du matériel de déchiquetage, vient renforcer les possibilités de valorisation de la haie (plaquettes ou paillage). Précurseur dans ce domaine, la CUMA répond ainsi à différents objectifs : diminuer la pénibilité et le danger lié à l’abattage manuel, réduire les coûts de chantier et de main d’œuvre, et diminuer sensiblement le temps de travail.

Un sécateur géant

La tête d’abattage est un sécateur avec deux lames qui pivotent l’une vers l’autre pour se refermer sur le bois et le sectionner. Grâce au grappin, le bois est saisi et serré, puis coupé et mis en tas. Le poids de la tête étant conséquent (1.8 t), le choix s’est porté sur une pelle à chenille de 20 t, assurant une grande stabilité, une motricité sans égal, et une capacité hydraulique importante. La portée de 9 m, permet de pouvoir réaliser un vaste panel de chantiers. L’outil intervient ainsi facilement en conditions bocagères.

Sans les mains … ou presque !

Ce type de matériel dispose d’une capacité de coupe de 40 cm (diamètre du bois). Il privilégie la coupe de sujets uniques (y compris les têtards), bien que l’utilisation soit possible en cépée de petites branches, et en taillis. Cependant en dessous de 20 cm, le bois risque de partir vers l’avant lorsque les lames se referment. Par ailleurs dans le cas de cépée, le groupeur aura tendance à saisir un amas de branches trop volumineux, alors même que la capacité de coupe est limitée. Le chauffeur préfèrera alors réaliser une coupe plus à hauteur et laisser le soin à l’adhérent de repasser avec une tronçonneuse.

Le coupeur abatteur en chiffre

- Débit de chantier : entre 80 m à 120 m linéaire par heure selon les conditions de terrain, l’essence et le type de bois.

- Coût : 170 €/heure, auxquels s’ajoutent 50 € de frais de déplacement (fixes).

- Capacité de coupe : 40 cm, peu adapté en deça de 20 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité