Aller au contenu principal

Investissement
Le coupeur abatteur : assurer la pérennité des haies et se faciliter la vie !

La CUMA départementale Calvados Innovation a fait l’acquisition d’un coupeur abatteur et propose, depuis décembre 2010, une activité d’abattage mécanisé.

Un investissement “solidaire et performant” qui, au côté du matériel de déchiquetage, vient renforcer les possibilités de valorisation de la haie (plaquettes ou paillage). Précurseur dans ce domaine, la CUMA répond ainsi à différents objectifs : diminuer la pénibilité et le danger lié à l’abattage manuel, réduire les coûts de chantier et de main d’œuvre, et diminuer sensiblement le temps de travail.

Un sécateur géant

La tête d’abattage est un sécateur avec deux lames qui pivotent l’une vers l’autre pour se refermer sur le bois et le sectionner. Grâce au grappin, le bois est saisi et serré, puis coupé et mis en tas. Le poids de la tête étant conséquent (1.8 t), le choix s’est porté sur une pelle à chenille de 20 t, assurant une grande stabilité, une motricité sans égal, et une capacité hydraulique importante. La portée de 9 m, permet de pouvoir réaliser un vaste panel de chantiers. L’outil intervient ainsi facilement en conditions bocagères.

Sans les mains … ou presque !

Ce type de matériel dispose d’une capacité de coupe de 40 cm (diamètre du bois). Il privilégie la coupe de sujets uniques (y compris les têtards), bien que l’utilisation soit possible en cépée de petites branches, et en taillis. Cependant en dessous de 20 cm, le bois risque de partir vers l’avant lorsque les lames se referment. Par ailleurs dans le cas de cépée, le groupeur aura tendance à saisir un amas de branches trop volumineux, alors même que la capacité de coupe est limitée. Le chauffeur préfèrera alors réaliser une coupe plus à hauteur et laisser le soin à l’adhérent de repasser avec une tronçonneuse.

Le coupeur abatteur en chiffre

- Débit de chantier : entre 80 m à 120 m linéaire par heure selon les conditions de terrain, l’essence et le type de bois.

- Coût : 170 €/heure, auxquels s’ajoutent 50 € de frais de déplacement (fixes).

- Capacité de coupe : 40 cm, peu adapté en deça de 20 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité