Aller au contenu principal

Investissement
Le coupeur abatteur : assurer la pérennité des haies et se faciliter la vie !

La CUMA départementale Calvados Innovation a fait l’acquisition d’un coupeur abatteur et propose, depuis décembre 2010, une activité d’abattage mécanisé.

Un investissement “solidaire et performant” qui, au côté du matériel de déchiquetage, vient renforcer les possibilités de valorisation de la haie (plaquettes ou paillage). Précurseur dans ce domaine, la CUMA répond ainsi à différents objectifs : diminuer la pénibilité et le danger lié à l’abattage manuel, réduire les coûts de chantier et de main d’œuvre, et diminuer sensiblement le temps de travail.

Un sécateur géant

La tête d’abattage est un sécateur avec deux lames qui pivotent l’une vers l’autre pour se refermer sur le bois et le sectionner. Grâce au grappin, le bois est saisi et serré, puis coupé et mis en tas. Le poids de la tête étant conséquent (1.8 t), le choix s’est porté sur une pelle à chenille de 20 t, assurant une grande stabilité, une motricité sans égal, et une capacité hydraulique importante. La portée de 9 m, permet de pouvoir réaliser un vaste panel de chantiers. L’outil intervient ainsi facilement en conditions bocagères.

Sans les mains … ou presque !

Ce type de matériel dispose d’une capacité de coupe de 40 cm (diamètre du bois). Il privilégie la coupe de sujets uniques (y compris les têtards), bien que l’utilisation soit possible en cépée de petites branches, et en taillis. Cependant en dessous de 20 cm, le bois risque de partir vers l’avant lorsque les lames se referment. Par ailleurs dans le cas de cépée, le groupeur aura tendance à saisir un amas de branches trop volumineux, alors même que la capacité de coupe est limitée. Le chauffeur préfèrera alors réaliser une coupe plus à hauteur et laisser le soin à l’adhérent de repasser avec une tronçonneuse.

Le coupeur abatteur en chiffre

- Débit de chantier : entre 80 m à 120 m linéaire par heure selon les conditions de terrain, l’essence et le type de bois.

- Coût : 170 €/heure, auxquels s’ajoutent 50 € de frais de déplacement (fixes).

- Capacité de coupe : 40 cm, peu adapté en deça de 20 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité