Aller au contenu principal

Caprins : " Le Covid-19 n’a pas fait trop de dégâts "

Suite au Covid-19 et à la fermeture des marchés, la plateforme Outrouvermonfromagedechèvrefermier a été mise en place dans le but d’aider les producteurs de fromage de chèvre à écouler leurs produits. Interview de Jacky Salingrades, président de l’Anicap (Association nationale interprofessionnelle caprine).

Jacky Salingrades
Jacky Salingrades, président de l’Anicap (Association nationale interprofessionnelle caprine).
© DR

>>  Dans quel état se trouve la filière caprine aujourd’hui ?
Elle est en bon état. Les éleveurs produisant pour les laiteries ont bénéficié d’un prix du lait favorable. La
Covid-19 n’a pas fait trop de dégâts et il y a eu une réelle solidarité pour éviter de jeter le lait, y compris de la part des laiteries. La fermeture des marchés a été compliquée pour le producteurs de fromage fermiers mais ils se sont réinventés grâce à des plateformes de vente en ligne. La filière chevreaux est plus impactée compte tenu de l’impossibilité d’exporter ; les stocks ont augmenté.

>>  Quel intérêt présente le développement de nouveaux outils comme la plateforme Outrouvermonfromagedechèvrefermier ?
Il faut vivre avec son temps, l’intérêt est de permettre au consommateur qui visite le site de trouver les producteurs fermiers. Les associations de producteurs ont travaillé leurs sites internet avec l’appui de la Fédération nationale des éleveurs de chèvre.

>>  L’élevage caprin a-t-il un avenir en Normandie ?
Le fromage de chèvre est un produit de plus en plus consommé. La production fermière va se développer un peu partout. Elle a le vent en poupe aujourd’hui avec la volonté de retour aux sources du consommateur, le produit a un imaginaire.
Ce site est disponible à l’adresse suivante : www.outrouvermonfromagedechevre.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité