Aller au contenu principal

Caprins : " Le Covid-19 n’a pas fait trop de dégâts "

Suite au Covid-19 et à la fermeture des marchés, la plateforme Outrouvermonfromagedechèvrefermier a été mise en place dans le but d’aider les producteurs de fromage de chèvre à écouler leurs produits. Interview de Jacky Salingrades, président de l’Anicap (Association nationale interprofessionnelle caprine).

Jacky Salingrades
Jacky Salingrades, président de l’Anicap (Association nationale interprofessionnelle caprine).
© DR

>>  Dans quel état se trouve la filière caprine aujourd’hui ?
Elle est en bon état. Les éleveurs produisant pour les laiteries ont bénéficié d’un prix du lait favorable. La
Covid-19 n’a pas fait trop de dégâts et il y a eu une réelle solidarité pour éviter de jeter le lait, y compris de la part des laiteries. La fermeture des marchés a été compliquée pour le producteurs de fromage fermiers mais ils se sont réinventés grâce à des plateformes de vente en ligne. La filière chevreaux est plus impactée compte tenu de l’impossibilité d’exporter ; les stocks ont augmenté.

>>  Quel intérêt présente le développement de nouveaux outils comme la plateforme Outrouvermonfromagedechèvrefermier ?
Il faut vivre avec son temps, l’intérêt est de permettre au consommateur qui visite le site de trouver les producteurs fermiers. Les associations de producteurs ont travaillé leurs sites internet avec l’appui de la Fédération nationale des éleveurs de chèvre.

>>  L’élevage caprin a-t-il un avenir en Normandie ?
Le fromage de chèvre est un produit de plus en plus consommé. La production fermière va se développer un peu partout. Elle a le vent en poupe aujourd’hui avec la volonté de retour aux sources du consommateur, le produit a un imaginaire.
Ce site est disponible à l’adresse suivante : www.outrouvermonfromagedechevre.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité