Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole Mutuel de Normandie renforce son dispositif

Face à la dégradation importante du revenu des agriculteurs, notamment plus marquée sur les filières laitières, viandes bovines et porcines, le Crédit Agricole Normandie complète son dispositif. Questions à Patrick Lemartinel, responsable développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque Verte.

© CA


>> Quel bilan chiffré pouvez-vous faire du PSE (Plan de Soutien à l’Elevage) déployé au cours de l’été 2015 et des différentes mesures de soutien décidées spécifiquement par le Crédit Agricole Normandie?
Depuis le printemps 2015, nous avons accompagné individuellement les agriculteurs en difficultés au travers de nos propres solutions : aménagements ou reports des échéances, consolidation de trésorerie, restructurations des encours...
A cela, sont venues s’ajouter les solutions bancaires admissibles dans le PSE (Plan de Soutien à l’Elevage) décidé en juillet et septembre 2015 par le Gouvernement.
Au total, 1100 agriculteurs et exploitations ont été accompagnés dans ce cadre par le Crédit Agricole Normandie.
Malheureusement, les prix des produits agricoles continuent de baisser, entrainant par la même une dégradation des trésoreries des agriculteurs.

>> Une dégradation qui justifie un accompagnement renforcé ?
Effectivement. Nous proposons désormais un dispositif complémentaire pour soulager les trésoreries dans la limite du montant des annuités des prêts à moyen et long terme.
Ce prêt TRESOPLUS(1) se fait au taux d’intérêt fixe de 1 % par an, sans frais de dossier et amorti sur une durée maximum de 7 ans (différé de remboursement du capital possible sur la première année). Par ailleurs, nous maintenons notre prêt de restructuration à 2 % par an sur 15 ans maximum(1) sans frais de dossier mis en place l’été dernier.

>> Quel est le but recherché ?
Ce dispositif ainsi complété ne peut suffire à résoudre les difficultés structurelles de l’agriculture mais nous espérons qu’il contribuera à passer cette période difficile.

>> Concrètement, que doit faire un agriculteur souhaitant bénéficier de ce dispositif ?
Prendre contact avec le conseiller agricole de son agence locale. Notre réseau de proximité a reçu toutes les instructions. Nous sommes opérationnels.

>> Quelle est la porte de sortie de cette crise sans précédent ?
La problématique relève des prix de vente des produits agricoles. L’amélioration de la conjoncture ne peut passer que par des mesures d’ordre structurel que le Crédit Agricole Normandie appelle plus que jamais de ses vœux.
Propos recueillis par

(1) : sous réserve d'étude et d'acceptation du dossier par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie, prêteur; conditions disponibles en agences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité