Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole Mutuel de Normandie renforce son dispositif

Face à la dégradation importante du revenu des agriculteurs, notamment plus marquée sur les filières laitières, viandes bovines et porcines, le Crédit Agricole Normandie complète son dispositif. Questions à Patrick Lemartinel, responsable développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque Verte.

© CA


>> Quel bilan chiffré pouvez-vous faire du PSE (Plan de Soutien à l’Elevage) déployé au cours de l’été 2015 et des différentes mesures de soutien décidées spécifiquement par le Crédit Agricole Normandie?
Depuis le printemps 2015, nous avons accompagné individuellement les agriculteurs en difficultés au travers de nos propres solutions : aménagements ou reports des échéances, consolidation de trésorerie, restructurations des encours...
A cela, sont venues s’ajouter les solutions bancaires admissibles dans le PSE (Plan de Soutien à l’Elevage) décidé en juillet et septembre 2015 par le Gouvernement.
Au total, 1100 agriculteurs et exploitations ont été accompagnés dans ce cadre par le Crédit Agricole Normandie.
Malheureusement, les prix des produits agricoles continuent de baisser, entrainant par la même une dégradation des trésoreries des agriculteurs.

>> Une dégradation qui justifie un accompagnement renforcé ?
Effectivement. Nous proposons désormais un dispositif complémentaire pour soulager les trésoreries dans la limite du montant des annuités des prêts à moyen et long terme.
Ce prêt TRESOPLUS(1) se fait au taux d’intérêt fixe de 1 % par an, sans frais de dossier et amorti sur une durée maximum de 7 ans (différé de remboursement du capital possible sur la première année). Par ailleurs, nous maintenons notre prêt de restructuration à 2 % par an sur 15 ans maximum(1) sans frais de dossier mis en place l’été dernier.

>> Quel est le but recherché ?
Ce dispositif ainsi complété ne peut suffire à résoudre les difficultés structurelles de l’agriculture mais nous espérons qu’il contribuera à passer cette période difficile.

>> Concrètement, que doit faire un agriculteur souhaitant bénéficier de ce dispositif ?
Prendre contact avec le conseiller agricole de son agence locale. Notre réseau de proximité a reçu toutes les instructions. Nous sommes opérationnels.

>> Quelle est la porte de sortie de cette crise sans précédent ?
La problématique relève des prix de vente des produits agricoles. L’amélioration de la conjoncture ne peut passer que par des mesures d’ordre structurel que le Crédit Agricole Normandie appelle plus que jamais de ses vœux.
Propos recueillis par

(1) : sous réserve d'étude et d'acceptation du dossier par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie, prêteur; conditions disponibles en agences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité