Aller au contenu principal

Séparation du conseil et de la vente de phytos
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs

La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 000 agriculteurs normands doivent valider un CSP avant fin 2023. En groupe ou en individuel.

Une partie des douze agriculteurs qui ont suivi le CSP (conseil stratégique phytosanitaire) en groupe, lundi 19 décembre 2022. Ils sont membres du Syndicat économique agricole qui a, dans les années 2010, eu l’habilitation de vendre des phytos. Aujourd’hui, ils partagent un outil pour le triage des semences à la ferme.
© JP

Le CSP, il faudra y passer. Tous les agriculteurs - excepté les bios et les HVE3 - doivent avoir suivi un conseil stratégique phytosanitaire d’ici fin 2023, condition sine qua non pour renouveler leur certiphyto. Le calendrier réglementaire astreint les exploitants à avoir bénéficié de deux CSP par période de cinq ans, avec un intervalle de deux à trois ans entre les conseils. Le CSP est imposé dans le cadre de la loi séparant le conseil et la vente des produits phytos. En Normandie, 18 000 agriculteurs sont sur la liste. « Nous en avons passé 300 en 2022 », chiffre Samuel Hardy, responsable de l’antenne plaine. Alors, pour avancer plus vite, la Chambre d’agriculture teste des rendez-vous en groupe, comme c’était le cas lundi 19 décembre, de 9 h à 17 h 30, à Ifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité