Aller au contenu principal

Machinisme
Le déchaumeur deux en un

Depuis deux ans, Bonnel importe la marque Simba. Mercredi, l’entreprise a organisé une démonstration à Croisilles (14), avec l’aide de la Scop Bouchard. L’Xpress 3 mètres avec barre ST pourrait séduire le monde de l’élevage.

"Simba complète parfaitement notre gamme Bonnel. Cette société anglaise travaille sur les Techniques Culturales Simplifiées. Nous importons surtout leurs outils à disques”, explique Pierre Bonnel.

Le plus lourd du marché
Mercredi, la société euroise a présenté deux outils de la gamme X-press. Le premier : un déchaumeur semi-porté de 5,5 mètres.
Son poids reste son principal argument de vente. Avec 6,5 tonnes, c’est le plus lourd du marché. L’idéal est de travailler à 10-12 km/h avec un tracteur de 180 chevaux. Les deux rangées de disques et le rouleau permettent de travailler en direct ou sur labour”. Un dispositif permet également de régler rapidement l’angle des trains de disques pour un mélange des résidus en un seul passage ou pour couper les mottes sur labour.

Le caterpillar de l’agricole
Second matériel présenté : un déchaumeur porté muni de la barre ST. Derrière cette dénomination commerciale se cache une barre de décompactage. “Elle est munie de cinq dents et peut s’adapter à l’avant de l’X-press 3 mètres. La barre transforme la machine en véritable outil de travail du sol combiné. Elle travaille la structure du sol en profondeur, jusqu’à 25 centimètres. L’outil permet ainsi de préparer le sol en un seul passage avec un tracteur de 130 à 160 chevaux. Peu de concurrents proposent ce système polyvalent”. Mercredi, le sol était détrempé. Mais, la marque semble avoir fait ses preuves : “ça fonctionne dans de très mauvaises conditions. Donc ça fonctionnera quand il fera beau !” Reste à convaincre plus largement les agriculteurs. “Pour l’instant, la marque Simba demeure peu connue en France. C’est notre problème. Nous avons les prix Lemken ou Amazone mais pas encore l’image. Simba est pourtant robuste. C’est le Caterpillar de l’agricole”, résume Pierre Bonnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité