Aller au contenu principal

Machinisme
Le déchaumeur deux en un

Depuis deux ans, Bonnel importe la marque Simba. Mercredi, l’entreprise a organisé une démonstration à Croisilles (14), avec l’aide de la Scop Bouchard. L’Xpress 3 mètres avec barre ST pourrait séduire le monde de l’élevage.

"Simba complète parfaitement notre gamme Bonnel. Cette société anglaise travaille sur les Techniques Culturales Simplifiées. Nous importons surtout leurs outils à disques”, explique Pierre Bonnel.

Le plus lourd du marché
Mercredi, la société euroise a présenté deux outils de la gamme X-press. Le premier : un déchaumeur semi-porté de 5,5 mètres.
Son poids reste son principal argument de vente. Avec 6,5 tonnes, c’est le plus lourd du marché. L’idéal est de travailler à 10-12 km/h avec un tracteur de 180 chevaux. Les deux rangées de disques et le rouleau permettent de travailler en direct ou sur labour”. Un dispositif permet également de régler rapidement l’angle des trains de disques pour un mélange des résidus en un seul passage ou pour couper les mottes sur labour.

Le caterpillar de l’agricole
Second matériel présenté : un déchaumeur porté muni de la barre ST. Derrière cette dénomination commerciale se cache une barre de décompactage. “Elle est munie de cinq dents et peut s’adapter à l’avant de l’X-press 3 mètres. La barre transforme la machine en véritable outil de travail du sol combiné. Elle travaille la structure du sol en profondeur, jusqu’à 25 centimètres. L’outil permet ainsi de préparer le sol en un seul passage avec un tracteur de 130 à 160 chevaux. Peu de concurrents proposent ce système polyvalent”. Mercredi, le sol était détrempé. Mais, la marque semble avoir fait ses preuves : “ça fonctionne dans de très mauvaises conditions. Donc ça fonctionnera quand il fera beau !” Reste à convaincre plus largement les agriculteurs. “Pour l’instant, la marque Simba demeure peu connue en France. C’est notre problème. Nous avons les prix Lemken ou Amazone mais pas encore l’image. Simba est pourtant robuste. C’est le Caterpillar de l’agricole”, résume Pierre Bonnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité