Aller au contenu principal

Vente directe
Le déclic internet

Sophie et Nicolas Philippe ont poursuivi le développement de l’exploitation familiale, avec la cueillette de Cagny. C’est là qu’intervient le Comité de Formation Agricole et Rurale. Information et internet contribuent au succès de la vente directe.

© VM

Quand on pense site de l’exploitation, il faut parfois penser internet. La cueillette de Cagny a le sien. Sur www.cueillettedecagny.fr, les clients retrouvent l’essentiel des informations pratiques : horaires d’ouvertures, calendriers annuels avec les périodes de production des différents légumes, le plan d’accès ou la présentation d’une agriculture raisonnée. Derrière son écran, le public peut donc choisir le meilleur moment pour cueillir ses fruits et légumes. Le premier contact est alors virtuel.
“Aujourd’hui, l’outil informatique n’est plus un frein. Il est devenu assez simple de créer un message, mettre une photo en ligne, ou créer un petit livre d’or sur un blog. La difficulté réside davantage dans le fait de savoir communiquer et d’organiser ses idées”, estime Dominique Garitan. Le formateur du CDFA accompagne Sophie Philippe dans ses démarches. L’agricultrice a ouvert les portes du centre de formation pendant sa période d’installation, en 2010. “J’ai débuté l’informatique avec Excel. J’ai approfondi, avec le CDFA, les fonctions importantes pour le quotidien. Cela m’aide à gérer mes stocks ou consolider des tableaux”.

Un site internet depuis 5 ans
Le site internet de l’exploitation existe depuis 5 ans. “C’est un ami qui s’en est occupé. Cet outil aide en vente directe. Le public recherche des explications. Il veut savoir comment fonctionne la ferme”, précise Sophie Philippe.

Une formation à l’envoi de mails groupés
A l’heure du virtuel, les moteurs de recherche fonctionnent autant que le bouche à oreilles. Puisque les formations du CDFA sont individualisées (lire encadré), Sophie Philippe s’est formée à l’utilisation de PHP List. Concrètement, ce logiciel libre permet d’envoyer des mails groupés à ses clients. Le tout sans être considéré comme un message publicitaire indésirable (spam) par les messageries et les fournisseurs d’accès internet. “Le logiciel gère l’envoi des mails en petite quantité”, résume Sophie Philippe.  Les clients peuvent ainsi s’inscrire à une lettre d’information. Lorsque des productions arrivent à maturité, les habitués sont ainsi les premiers informés.
Mais la cueillette de Cagny nourrit d’autres projets. “Nous souhaiterions faire évoluer le site internet. Par exemple : mettre à jour les photos et créer une page où nos clients pourraient s’exprimer. Je pense aussi à créer une rubrique pratique pour répondre à certaines questions récurrentes comme « puis-je venir avec une poussette ? Où dois-je venir avec ma bêche pour ramasser les carottes ?”. Bref pour Sophie Philippe, la formation internet peut être “continue” !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité