Aller au contenu principal

Vente directe
Le déclic internet

Sophie et Nicolas Philippe ont poursuivi le développement de l’exploitation familiale, avec la cueillette de Cagny. C’est là qu’intervient le Comité de Formation Agricole et Rurale. Information et internet contribuent au succès de la vente directe.

© VM

Quand on pense site de l’exploitation, il faut parfois penser internet. La cueillette de Cagny a le sien. Sur www.cueillettedecagny.fr, les clients retrouvent l’essentiel des informations pratiques : horaires d’ouvertures, calendriers annuels avec les périodes de production des différents légumes, le plan d’accès ou la présentation d’une agriculture raisonnée. Derrière son écran, le public peut donc choisir le meilleur moment pour cueillir ses fruits et légumes. Le premier contact est alors virtuel.
“Aujourd’hui, l’outil informatique n’est plus un frein. Il est devenu assez simple de créer un message, mettre une photo en ligne, ou créer un petit livre d’or sur un blog. La difficulté réside davantage dans le fait de savoir communiquer et d’organiser ses idées”, estime Dominique Garitan. Le formateur du CDFA accompagne Sophie Philippe dans ses démarches. L’agricultrice a ouvert les portes du centre de formation pendant sa période d’installation, en 2010. “J’ai débuté l’informatique avec Excel. J’ai approfondi, avec le CDFA, les fonctions importantes pour le quotidien. Cela m’aide à gérer mes stocks ou consolider des tableaux”.

Un site internet depuis 5 ans
Le site internet de l’exploitation existe depuis 5 ans. “C’est un ami qui s’en est occupé. Cet outil aide en vente directe. Le public recherche des explications. Il veut savoir comment fonctionne la ferme”, précise Sophie Philippe.

Une formation à l’envoi de mails groupés
A l’heure du virtuel, les moteurs de recherche fonctionnent autant que le bouche à oreilles. Puisque les formations du CDFA sont individualisées (lire encadré), Sophie Philippe s’est formée à l’utilisation de PHP List. Concrètement, ce logiciel libre permet d’envoyer des mails groupés à ses clients. Le tout sans être considéré comme un message publicitaire indésirable (spam) par les messageries et les fournisseurs d’accès internet. “Le logiciel gère l’envoi des mails en petite quantité”, résume Sophie Philippe.  Les clients peuvent ainsi s’inscrire à une lettre d’information. Lorsque des productions arrivent à maturité, les habitués sont ainsi les premiers informés.
Mais la cueillette de Cagny nourrit d’autres projets. “Nous souhaiterions faire évoluer le site internet. Par exemple : mettre à jour les photos et créer une page où nos clients pourraient s’exprimer. Je pense aussi à créer une rubrique pratique pour répondre à certaines questions récurrentes comme « puis-je venir avec une poussette ? Où dois-je venir avec ma bêche pour ramasser les carottes ?”. Bref pour Sophie Philippe, la formation internet peut être “continue” !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité