Aller au contenu principal

Vente directe
Le déclic internet

Sophie et Nicolas Philippe ont poursuivi le développement de l’exploitation familiale, avec la cueillette de Cagny. C’est là qu’intervient le Comité de Formation Agricole et Rurale. Information et internet contribuent au succès de la vente directe.

© VM

Quand on pense site de l’exploitation, il faut parfois penser internet. La cueillette de Cagny a le sien. Sur www.cueillettedecagny.fr, les clients retrouvent l’essentiel des informations pratiques : horaires d’ouvertures, calendriers annuels avec les périodes de production des différents légumes, le plan d’accès ou la présentation d’une agriculture raisonnée. Derrière son écran, le public peut donc choisir le meilleur moment pour cueillir ses fruits et légumes. Le premier contact est alors virtuel.
“Aujourd’hui, l’outil informatique n’est plus un frein. Il est devenu assez simple de créer un message, mettre une photo en ligne, ou créer un petit livre d’or sur un blog. La difficulté réside davantage dans le fait de savoir communiquer et d’organiser ses idées”, estime Dominique Garitan. Le formateur du CDFA accompagne Sophie Philippe dans ses démarches. L’agricultrice a ouvert les portes du centre de formation pendant sa période d’installation, en 2010. “J’ai débuté l’informatique avec Excel. J’ai approfondi, avec le CDFA, les fonctions importantes pour le quotidien. Cela m’aide à gérer mes stocks ou consolider des tableaux”.

Un site internet depuis 5 ans
Le site internet de l’exploitation existe depuis 5 ans. “C’est un ami qui s’en est occupé. Cet outil aide en vente directe. Le public recherche des explications. Il veut savoir comment fonctionne la ferme”, précise Sophie Philippe.

Une formation à l’envoi de mails groupés
A l’heure du virtuel, les moteurs de recherche fonctionnent autant que le bouche à oreilles. Puisque les formations du CDFA sont individualisées (lire encadré), Sophie Philippe s’est formée à l’utilisation de PHP List. Concrètement, ce logiciel libre permet d’envoyer des mails groupés à ses clients. Le tout sans être considéré comme un message publicitaire indésirable (spam) par les messageries et les fournisseurs d’accès internet. “Le logiciel gère l’envoi des mails en petite quantité”, résume Sophie Philippe.  Les clients peuvent ainsi s’inscrire à une lettre d’information. Lorsque des productions arrivent à maturité, les habitués sont ainsi les premiers informés.
Mais la cueillette de Cagny nourrit d’autres projets. “Nous souhaiterions faire évoluer le site internet. Par exemple : mettre à jour les photos et créer une page où nos clients pourraient s’exprimer. Je pense aussi à créer une rubrique pratique pour répondre à certaines questions récurrentes comme « puis-je venir avec une poussette ? Où dois-je venir avec ma bêche pour ramasser les carottes ?”. Bref pour Sophie Philippe, la formation internet peut être “continue” !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité