Aller au contenu principal

Equarrissage
Le département cotisera pour 500 000 euros

Le difficile dossier de l’équarrissage devrait réglé prochainement. Il en coûtera tout de même 500 000 euros au département pour les bovins dans le cadre de la cotisation obligatoire volontaire. Les éleveurs de chevaux, eux, ruent dans les brancards.

Si les interprofessions donnent leur accord, la facturation pour l’équarrissage démarrerait en janvier prochain.
Si les interprofessions donnent leur accord, la facturation pour l’équarrissage démarrerait en janvier prochain.
© EC
Depuis quelques années, les difficultés avec les équarrisseurs refont surface régulièrement. Dernière affaire en date, les éleveurs de chevaux de la Manche, qui, à l’appel de la FDSEA doivent suspendre le paiement de factures reçues. “Les équarrisseurs demandent un paiement complètement disproportionné de 150 euros par animal adulte”. Dans un communiqué, la section cheval syndicale indique, “les éleveurs professionnels ne doivent surtout pas régler ces factures. Nous sommes dans l'attente d'un accord national sur la question de la prise en charge de ce service public. Nous réclamons par ailleurs une mutualisation des coûts de la collecte des animaux morts dans le cadre d'une structure unique”. Bovins Pour les bovins, Hervé Tesnière, directeur de l’identification (AIAM) explique le fonctionnement qui serait mis en place dès promulgation des textes en janvier prochain. “L’AIAM collecterait la Cotisation Volontaire Obligatoire (CV0) pour alimenter l’association ATM (animaux trouvés morts)”. Cette structure sera gérée par les interprofessions lait et viande. Pour le département, la facture globale des éleveurs s’éleverait pour 2009 à 500 000 euros environ. “La note envoyée à chaque agriculteur sera basée sur le nombre d’animaux présents dans l’exploitation l’année précédente et sur une unité bovins équarrissage (UBE) à 1,15 euros”. Pour la France, le pactole donné aux équarrisseurs, sous réserve d’accord des interprofessions, se monterait à 14 millions d’euros. “La Manche devrait être le plus gros cotisant en bovins”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité