Aller au contenu principal

Le Département de l'Orne baisse les aides, les éleveurs haussent la voix

Les voix des éleveurs de l'Orne se sont élevées au cours de l'assemblée générale de Ferme en fête le 3 juillet. Et pour cause, les subventions du Conseil départemental de l'Orne ont été réduites de 40, 50, voire 100 % pour des associations. Les éleveurs se sentent incompris et mal considérés. Une rencontre a été demandée auprès de Jean-Pierre Féret, conseiller départemental avec le président, Christophe de Balorre.

Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
© SB

â Avec 10 000 personnes accueillies en 2024 au Salon tous paysans, l'association organisatrice Ferme en fête présidée par Nicolas Tison, va devoir faire face à une chute de 40 % de la subvention du Conseil départemental de l'Orne. Elle passe ainsi de 18 000 € à 10 000 €. Une baisse qui a du mal à passer chez l'ensemble des éleveurs. Effectivement, Ferme en fête n'est pas la seule association à connaître le même sort. Les subventions de moins de 1 000 euros, comme de nombreux syndicats de race sont réduites à néant. Celles de 1 000 à 10 000 euros sont rognées de 10 %, et les autres sont descendues à 10 000 euros.

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité