Aller au contenu principal

Le Département de l'Orne baisse les aides, les éleveurs haussent la voix

Les voix des éleveurs de l'Orne se sont élevées au cours de l'assemblée générale de Ferme en fête le 3 juillet. Et pour cause, les subventions du Conseil départemental de l'Orne ont été réduites de 40, 50, voire 100 % pour des associations. Les éleveurs se sentent incompris et mal considérés. Une rencontre a été demandée auprès de Jean-Pierre Féret, conseiller départemental avec le président, Christophe de Balorre.

Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
© SB

â Avec 10 000 personnes accueillies en 2024 au Salon tous paysans, l'association organisatrice Ferme en fête présidée par Nicolas Tison, va devoir faire face à une chute de 40 % de la subvention du Conseil départemental de l'Orne. Elle passe ainsi de 18 000 € à 10 000 €. Une baisse qui a du mal à passer chez l'ensemble des éleveurs. Effectivement, Ferme en fête n'est pas la seule association à connaître le même sort. Les subventions de moins de 1 000 euros, comme de nombreux syndicats de race sont réduites à néant. Celles de 1 000 à 10 000 euros sont rognées de 10 %, et les autres sont descendues à 10 000 euros.

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité