Aller au contenu principal

Le Département de l'Orne baisse les aides, les éleveurs haussent la voix

Les voix des éleveurs de l'Orne se sont élevées au cours de l'assemblée générale de Ferme en fête le 3 juillet. Et pour cause, les subventions du Conseil départemental de l'Orne ont été réduites de 40, 50, voire 100 % pour des associations. Les éleveurs se sentent incompris et mal considérés. Une rencontre a été demandée auprès de Jean-Pierre Féret, conseiller départemental avec le président, Christophe de Balorre.

Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
Les éleveurs de l'Orne ont exprimé leur déception face à la réduction des aides allouées par le Conseil départemental de l'Orne. Ils tirent la sonnette d'alarme.
© SB

â Avec 10 000 personnes accueillies en 2024 au Salon tous paysans, l'association organisatrice Ferme en fête présidée par Nicolas Tison, va devoir faire face à une chute de 40 % de la subvention du Conseil départemental de l'Orne. Elle passe ainsi de 18 000 € à 10 000 €. Une baisse qui a du mal à passer chez l'ensemble des éleveurs. Effectivement, Ferme en fête n'est pas la seule association à connaître le même sort. Les subventions de moins de 1 000 euros, comme de nombreux syndicats de race sont réduites à néant. Celles de 1 000 à 10 000 euros sont rognées de 10 %, et les autres sont descendues à 10 000 euros.

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité