Aller au contenu principal

Bio-carburants
Le département va t-il se mettre au vert ?

Le groupe Leclerc poursuit sa politique d’installation de pompes à l’éthanol. Vendredi, celle de Granville sera inaugurée.

En champagne-Ardenne, en décembre dernier, inauguration des premières pompes “leclerc” de Super Éthanol
En champagne-Ardenne, en décembre dernier, inauguration des premières pompes “leclerc” de Super Éthanol
© (Photo RDT C.A)
AGranville, les automobilistes pourront désormais choisir entre le “super” classique et du carburant vert, en l’occurrence, le “Super éthanol 85”... à condition d’avoir un véhicule “flex-fuel”, autrement dit possèdant un moteur adapté pour fonctionner avec cette essence. En décembre dernier, c’est Michel-Édouard Leclerc en personne qui inaugurait les deux premières pompes françaises dans la Marne. A cette occasion, il indiquait, “E.Leclerc s’engage à ouvrir dès 2007 au moins soixante-dix pompes sur le territoire français”. 500 pompes sur 2007 Si le marché du moteur “flex-fuel”, adapté pour fonctionner avec 85% d’éthanol et 15 % d’essence, est encore assez réduit, les concessionnaires automobiles, qui seront d’ailleurs présents vendredi prochain à Granville, mettent le turbo pour proposer des versions “bio” de leur gamme. Le prix du super éthanol, plutôt attractif, devrait se situer autour de 80 centimes d’euro le litre. Tous groupes pétroliers confondus, au moins 500 pompes devraient être installées dans l'hexagone cette année. Dernièrement, le Ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau se réjouissait que le Groupe E.Leclerc s'engage, comme l'ont fait d'autres distributeurs, dans le développement et la promotion du super-éthanol E85. “Le super-éthanol E85 permet aux consommateurs de s'engager en faveur de l'environnement, de la valorisation de nos matières premières agricoles et de la réduction de notre dépendance énergétique”. Concrètement, la part des biocarburants dans les carburants a quasiment doublé entre 2004 et 2006. Avec les agréments de 1.100 000 tonnes qui ont été alloués, le gouvernement aura délivré en moins de 18 mois 3,7 millions de tonnes d'agréments nouveaux et permis ainsi la construction de 21 nouvelles usines dans 14 régions représentant plus de 1,2 milliard d'euros d'investissement et 35 000 emplois créés. Avec un objectif de 5,75% dès 2008 et 7% en 2010, la France se situe au-delà des objectifs communautaires et dans le peloton de tête au plan européen comme international en terme de part des biocarburants dans sa consommation.Carburants seconde génération Reste que si ces efforts sont louables pour l’indépendance énergétique française et pour les débouchés agricoles, Jean-Claude Sourie, David Tréguer et Stelios Rozakis dans le numéro INRA Sciences Sociales, n°2 de décembre 2005, indiquaient, “les résultats énergétiques et économiques des biocarburants de première génération ne sont pas suffisamment décisifs pour faire de ces énergies renouvelables une alternative autre que limitée à l’épuisement des ressources pétrolières”. Il semble, toujours selon ces deux auteurs, que le véritable avenir des bioénergies réside dans les biocarburants de seconde génération sur la base des ressources cellulosiques, co-produits des filières agricoles et des filières bois. les résultats énergétiques et économiques des biocarburants de première génération ne sont donc pas suffisamment décisifs pour faire de ces énergies renouvelables une alternative autre que limitée à l’épuisement des ressources pétrolières. Dans la Manche, on essaye de valoriser une autre filière, plus directe, celle de l’huile de colza à la ferme. Sous l’impulsion de la FD Cuma notamment, des circuits courts se sont mis en place : cultures sur jachères, pressage et filtration à la ferme, utilisation sur l’exploitation. Seul problème, la législation empêche encore et toujous la vente directe d’huile-carburant aux particuliers ou collectivités, même si ces dernières ont tendance à faire de la résistance sur le sujet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité