Vente aux enchères de chevaux
Le dernier coup du "Chef"
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence spécialisée dans les ventes aux enchères de chevaux de sport et de courses. Jean-Pierre Dubois, figure légendaire des courses hippiques, y proposera une centaine de chevaux. À 85 ans, le "Chef" tourne la page du galop et laisse ainsi l'opportunité à d'autres de pouvoir, à leur tour, briller sur les champs de courses.


Stacelita, Sparkling Plenty, Sauterne, Olmedo... Tous ont un point commun : l'empreinte de Jean-Pierre Dubois. Driver, entraineur, naisseur, éleveur et propriétaire, celui qu'on surnomme "le Chef" a déclaré dans les colonnes de Ouest France, le 26 juin dernier : "J'ai décidé d'arrêter... L'âge est là. On vend tout." C'est pourquoi l'homme de 85 ans a décidé d'organiser une vente exceptionnelle avec l'agence Auctav, le mercredi 13 août, au Haras de Bois Roussel, dans l'Orne. Plus d'une centaine de chevaux y seront présentés : poulinières, foals, yearlings, chevaux à l'entraînement... Un événement hors normes à l'image de cet homme qui a façonné, pendant plusieurs décennies, la génétique des courses françaises et internationales.
Lire aussi : La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Une vie de records
Né en 1940 dans les Côtes-d'Armor, Jean-Pierre Dubois est un bâtisseur de lignées qui a laissé son empreinte dans le monde du trot d'abord, puis dans celui du galop, sans oublier l'obstacle. Son nom, résonne dans toutes les campagnes normandes. En France comme à l'étranger, ses chevaux ont brillé dans les plus grandes courses. Sa jument Stacelita, lauréate de six Groupes 1 [catégorie de course la plus importante, ndlr], a marqué les esprits avant de devenir une poulinière de premier plan au Japon, donnant notamment naissance à Soul Stirring. Plus récemment, c'est Sparkling Plenty qui a offert au "Chef" une nouvelle victoire de prestige en remportant le Prix de Diane 2024.
Lire aussi : L'Équirando 2025 : à cheval vers l'aventure normande
Un adieu assumé, mais nuancé
C'est dans Le Parisien que Jean-Pierre Dubois a réaffirmé la portée de cette vente : "Je confirme que j'arrête tout, comme je l'ai dit à Ouest-France. L'essentiel est que ma famille continue d'avoir de la réussite." Et la relève est déjà bien en selle : ses fils Jean-Philippe et Jean-Étienne, ainsi que ses petits-fils Julien, Étienne, Louis et Jean Baudron, poursuivent l'œuvre familiale dans les deux hémisphères.
"Attendons le 13 août pour voir s'il ne rachète pas la moitié de l'effectif."
Mais certains professionnels peinent à croire à un retrait total. "Attendons le 13 août pour voir s'il ne rachète pas la moitié de l'effectif", sourient certains professionnels. D'autres rappellent que malgré son âge, le nombre conséquent de chevaux qu'il détient et l'absence de salariés pour s'en occuper, "il en gardera toujours, les meilleurs, et en distribuera à sa famille". "Il est souvent copié, jamais égalé. C'est une légende, un modèle car il est le meilleur", insiste l'entraîneur Philippe Allaire.
Lire aussi : La filière cheval inaugure un haut lieu de recherche en Normandie
Un musée vivant
Le catalogue de la vente est le parfait témoin de la profondeur et de la qualité de cet élevage pensé sur plusieurs générations. "Jean-Pierre Dubois, c'est un investisseur du vivant, capable d'anticiper le cheval de demain", résume Arnaud Angéliaume, directeur général d'Auctav.
La vente du 13 août présente des lots exceptionnels. Parmi les juments proposées figurent plusieurs sœurs ou filles de gagnants de Groupe 1, toutes pleines d'étalons stars tels que Kingman, Auguste Rodin, Blue Point...
On y retrouvera, entre autres, Lovely Queen, sœur de Mashoora, pleine de St Mark's Basilica ; Salerne, sœur de Sauterne, pleine d'Auguste Rodin ; ou encore Sofia, propre sœur de Sparkling Plenty, pleine de Starspangledbanner. En obstacle, les foals issus de Nirvana du Berlais, raviront les spécialistes.
Lire aussi : [LA CHAMPIONNE] Cob Normand : Laïka de la Rue fait sensation à Paris
L'héritage d'un "Chef"
En annonçant la dispersion de son effectif au galop, Jean-Pierre Dubois n'efface rien : ni ses innombrables victoires, ni l'influence qu'il continue d'exercer sur le monde des courses. Il laisse derrière lui une empreinte transversale, entre disciplines, continents et générations.
À moins d'une semaine de la vente, une chose est sûre : le Haras de Bois Roussel ne sera pas seulement le théâtre d'enchères record, mais aussi celui d'un passage de témoin historique. Car si "le Chef" quitte la scène, son nom, lui, continuera de résonner dans les pelotons du monde entier.
Les lots à ne pas manquer
Sofia (2018) - Propre sœur de Sparkling Plenty, pleine de Starspangledbanner
Salerne (2017) - Sœur de Sauterne, pleine d'Auguste Rodin
Lovely Queen (2016) - Sœur de Mashoora, pleine de St Mark's Basilica
Frisella (2016) - Issue de la lignée de Kingman, pleine de Blue Point
Perfect (2018) - Famille Peintre Célèbre, suitée d'un foal d'Hello Youmzain
Blue Wings (2019) - Double gagnante de Listed, pleine d'Ace Impact
Helenium (2019) - Issue de Helleborine (famille de Calyx), pleine de Kingman
N 2024 (Folle de Toi) - Foal d'obstacle par Nirvana du Berlais
Sainte Sarah (2023) - Née de Zarak et d'une sœur de Stacelita
Siciliano (2023) - Gagnant dès sa deuxième sortie, croisement Juddmonte