La Prim'Holstein au Space 2025
Le dernier Space pour Thierry Chanu comme éleveur
Thierry Chanu, éleveur engagé dans la promotion de la Prim'Holstein dans le Calvados, la Normandie et le Grand Ouest, vient de clore son dernier Space en tant qu'éleveur. Marc Lorier, de la Manche, passe la main au sein de Prim'Holstein Atlantique. Et des éleveurs ornais se distinguent sur le podium.



Pour le concours Prim'Holstein, les Normands étaient bien présents. Cette édition 2025 particulière, en raison de la propagation de la FCO dans les élevages, a contraint un certain nombre d'éleveurs à rester à la maison notamment les éleveurs manchois, " 100 % positifs ". Cette édition sera marquée par la dernière participation en tant qu'éleveur de Thierry Chanu, président de Prim'Holstein Normandie, et vice-président de Prim'Holstein Atlantique, un podium pour le Gaec de la Bouhardière de Saint-Mars-d'Egrenne avec Sapotille de l'Orangerie, en copropriété avec Pom Holstein et Nolh Holstein, et le dernier Space aussi pour Marc Lorier, ancien président de Prim'Holstein de la Manche, et très actif à l'échelle du grand ouest.
L'heure de la retraite a sonné
" On n'est pas élu pour la gloire ", confie Thierry Chanu, co-président à l'échelle du Calvados, président de la Normandie et vice-président de Prim'Holstein Atlantique. Ce concours est un peu particulier pour lui, qui participait à son dernier Space avec une vache. Associé avec Philippe Beaugeard au sein du Gaec des 2 collines à Burcy, il va transmettre l'exploitation dans les prochains mois. Venu avec Omara 2C (XP Carter/Emerald MR), une vache en 5e lactation, il décroche une 2e place, grâce à "la force de son dessus et des trayons plus désirables ", selon le juge, Etienne Adam.
Pas de mauvaises vaches au Space
Etre un des acteurs du Space permet de " mettre les meilleures vaches de Normandie, et de faire la promotion de la région. Il n'y a plus de mauvaises vaches au Space. Le niveau a évolué ", avance-t-il. Les Normands ont su progresser aussi. " Participer aux concours, c'est se comparer aux autres, discuter avec les éleveurs ", ajoute-t-il. Aujourd'hui, " les membres, la mamelle, la production ", sont des postes importants pour la race. " Et nous n'avons pas à rougir par rapport à d'autres races pour les taux. Omara 2C arrive avec 43,8 en TB et 36,1 en TA avec plus de 12 000 kg de lait ", souligne l'éleveur calvadosien. La veille, il a vendu une génisse à la vente Génomic à 6 500 €. Un prix là aussi qui réjouit l'agriculteur. " J'en ai déjà mis, mais sans atteindre ce prix ", confie-t-il.
Un premier prix de section ornais
Parmi les autres élevages, le Gaec de la Bouhardière s'est démarqué. Même s'il n'y avait que quatre animaux en compétition dans une des sections des vaches en cours de 3e lactation, désigner la première de section n'a pas été chose facile pour le juge, qui a attribué le podium à Sapotille de l'Orangerie (Highoctane/Mesdoor) appartenant au Gaec de la Bouhardière, Pom Holstein et Nolh Holstein (Orne). " J'ai adoré cette vache laitière, son raffinement du bout du museau jusqu'au bout de la queue, sa longueur de son tronc phénoménal. Elle a un pis plus haut et plus large. La qualité de ses trayons fait la différence ", explique Etienne Adam. Ce nom de vache a déjà résonné plus d'une fois notamment au Salon de l'agriculture en 2024 où elle a été sacrée meilleure championne espoir. Elle jouera certainement à domicile au concours National fin octobre à Alençon.
97 vaches concurrentes
Au total, ce sont 97 vaches qui ont participé au challenge Prim'Holstein du Space 2025, contre plus de 200 normalement, remporté par Madison (Delta Lamb/Devour RF) en copropriété entre la SARL Novalait, Deru, Rey holstein et Thomas Mainguy, le seul élevage de Haute-Marne. " Quelle championne ! Admirez cette vache. Admirez son tempérament laitier. Aujourd'hui, c'est la vache la plus équilibrée du concours, une vache avec beaucoup de style laitier et de raffinement ", commente le juge, avant de conclure par ces mots en direction des éleveurs. " Soyez fiers de ce que vous faites, soyez fiers de votre métier. Vous êtes de grands professionnels. "
Le rendez-vous est pris pour le National à Alençon qui se déroulera les 24, 25 et 26 octobre.
Le National approche à grand pas à Alençon
Les 24, 25 et 26 octobre 2025, Alençon sera la capitale de la Prim'Holstein. Pas moins de 250 animaux seront présents. Les inscriptions sont désormais closes depuis le début de cette semaine.
Retenez bien le programme :
Vendredi 24 octobre 2025 : de 9 h 30 à 12 h 30 : concours morpho génisses ; de 14 h 30 à 17 h : concours Red Holstein ; de 19 h à 21 h : vente aux enchères Prim'Holstein Orne
Samedi 25 octobre 2025 : de 9 h à 19 h : concours national ; 20 h : soirée des éleveurs et des partenaires
Dimanche 26 octobre : de 9 h à 11 h : concours jeunes présentateurs race Normande ; de 11 h à 16 h : concours jeunes présentateurs race Prim'Holstein ; de 16 h à 18 h : défilé officiel