Aller au contenu principal

250 tracteurs face au Mont-Saint-Michel
Le désespoir a une couleur, celle du lait

Ils sont venus de tous les départements limitrophes pour se retrouver, vendredi dernier, dans une parcelle face au Mont-Saint-Michel. Après les discours, ces producteurs poussés par le désespoir ont vidé leurs tonnes à lisier remplies de lait à l'image d'un linceul étendu sur une profession.

Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
© E.C.

Après un Space agité, les producteurs de l’APLI de l’Ouest voulaient, comme l’a précisé leur président national, Pascal Massol, « attirer les regards sur une situation dramatique »  .

Les grévistes du lait restent mobilisés malgré, comme le soulignaient certains, « les menaces de reprise de tank par les laiteries ». D’autres en colère, rejoignant la position de la FNSEA,  stigmatisaient la commissaire européenne à l’agriculture, Marianne Fischler-Boel, « tout ce qu’elle propose, c’est de réduire le nombre d’agriculteurs, inadmissible ». Vendredi après-midi, que l’on soit d’accord ou non avec les producteurs adhérents à l’APLI, ceux-ci ont donc donné une leçon de courage à l’ensemble du monde agricole en répandant le fruit de leur travail sur des prairies qui, si la situation ne se débloque pas rapidement, risquent d’être désertées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité