Aller au contenu principal

250 tracteurs face au Mont-Saint-Michel
Le désespoir a une couleur, celle du lait

Ils sont venus de tous les départements limitrophes pour se retrouver, vendredi dernier, dans une parcelle face au Mont-Saint-Michel. Après les discours, ces producteurs poussés par le désespoir ont vidé leurs tonnes à lisier remplies de lait à l'image d'un linceul étendu sur une profession.

Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
© E.C.

Après un Space agité, les producteurs de l’APLI de l’Ouest voulaient, comme l’a précisé leur président national, Pascal Massol, « attirer les regards sur une situation dramatique »  .

Les grévistes du lait restent mobilisés malgré, comme le soulignaient certains, « les menaces de reprise de tank par les laiteries ». D’autres en colère, rejoignant la position de la FNSEA,  stigmatisaient la commissaire européenne à l’agriculture, Marianne Fischler-Boel, « tout ce qu’elle propose, c’est de réduire le nombre d’agriculteurs, inadmissible ». Vendredi après-midi, que l’on soit d’accord ou non avec les producteurs adhérents à l’APLI, ceux-ci ont donc donné une leçon de courage à l’ensemble du monde agricole en répandant le fruit de leur travail sur des prairies qui, si la situation ne se débloque pas rapidement, risquent d’être désertées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité