Aller au contenu principal

250 tracteurs face au Mont-Saint-Michel
Le désespoir a une couleur, celle du lait

Ils sont venus de tous les départements limitrophes pour se retrouver, vendredi dernier, dans une parcelle face au Mont-Saint-Michel. Après les discours, ces producteurs poussés par le désespoir ont vidé leurs tonnes à lisier remplies de lait à l'image d'un linceul étendu sur une profession.

Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
© E.C.

Après un Space agité, les producteurs de l’APLI de l’Ouest voulaient, comme l’a précisé leur président national, Pascal Massol, « attirer les regards sur une situation dramatique »  .

Les grévistes du lait restent mobilisés malgré, comme le soulignaient certains, « les menaces de reprise de tank par les laiteries ». D’autres en colère, rejoignant la position de la FNSEA,  stigmatisaient la commissaire européenne à l’agriculture, Marianne Fischler-Boel, « tout ce qu’elle propose, c’est de réduire le nombre d’agriculteurs, inadmissible ». Vendredi après-midi, que l’on soit d’accord ou non avec les producteurs adhérents à l’APLI, ceux-ci ont donc donné une leçon de courage à l’ensemble du monde agricole en répandant le fruit de leur travail sur des prairies qui, si la situation ne se débloque pas rapidement, risquent d’être désertées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité