Aller au contenu principal

250 tracteurs face au Mont-Saint-Michel
Le désespoir a une couleur, celle du lait

Ils sont venus de tous les départements limitrophes pour se retrouver, vendredi dernier, dans une parcelle face au Mont-Saint-Michel. Après les discours, ces producteurs poussés par le désespoir ont vidé leurs tonnes à lisier remplies de lait à l'image d'un linceul étendu sur une profession.

Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
© E.C.

Après un Space agité, les producteurs de l’APLI de l’Ouest voulaient, comme l’a précisé leur président national, Pascal Massol, « attirer les regards sur une situation dramatique »  .

Les grévistes du lait restent mobilisés malgré, comme le soulignaient certains, « les menaces de reprise de tank par les laiteries ». D’autres en colère, rejoignant la position de la FNSEA,  stigmatisaient la commissaire européenne à l’agriculture, Marianne Fischler-Boel, « tout ce qu’elle propose, c’est de réduire le nombre d’agriculteurs, inadmissible ». Vendredi après-midi, que l’on soit d’accord ou non avec les producteurs adhérents à l’APLI, ceux-ci ont donc donné une leçon de courage à l’ensemble du monde agricole en répandant le fruit de leur travail sur des prairies qui, si la situation ne se débloque pas rapidement, risquent d’être désertées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité