Aller au contenu principal
Font Size

250 tracteurs face au Mont-Saint-Michel
Le désespoir a une couleur, celle du lait

Ils sont venus de tous les départements limitrophes pour se retrouver, vendredi dernier, dans une parcelle face au Mont-Saint-Michel. Après les discours, ces producteurs poussés par le désespoir ont vidé leurs tonnes à lisier remplies de lait à l'image d'un linceul étendu sur une profession.

Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
Ils sont venus crier leur désespoir face à une crise sans issue pour le moment.
© E.C.

Après un Space agité, les producteurs de l’APLI de l’Ouest voulaient, comme l’a précisé leur président national, Pascal Massol, « attirer les regards sur une situation dramatique »  .

Les grévistes du lait restent mobilisés malgré, comme le soulignaient certains, « les menaces de reprise de tank par les laiteries ». D’autres en colère, rejoignant la position de la FNSEA,  stigmatisaient la commissaire européenne à l’agriculture, Marianne Fischler-Boel, « tout ce qu’elle propose, c’est de réduire le nombre d’agriculteurs, inadmissible ». Vendredi après-midi, que l’on soit d’accord ou non avec les producteurs adhérents à l’APLI, ceux-ci ont donc donné une leçon de courage à l’ensemble du monde agricole en répandant le fruit de leur travail sur des prairies qui, si la situation ne se débloque pas rapidement, risquent d’être désertées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité