Aller au contenu principal

Dans l'Orne
Le deuxième cas d’influenza aviaire est confirmé dans un élevage de Roiville

Le 13 octobre 2022, un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a été pris à la suite de la découverte d’un foyer d’influenza aviaire, dans une basse-cour, à Roiville, dans l'Orne. Un second cas, dans la même commune, a été détecté. Karine Proux, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, fait le point.

Un deuxième cas d'influenza aviaire a été détecté en octobre 2022, dans l'Orne.
© REUSSIR
Confirmez-vous le deuxième cas d’influenza aviaire à Roiville ? Si oui, quel est le type d’élevage et combien de volailles sont concernées ?

Le deuxième cas est confirmé dans un élevage de basse-cour et de volailles d’ornements. L’arrêté préfectoral de déclaration d’infection a été pris le 18 octobre 2022. Les animaux de l’élevage étaient 45 poules, 16 canards de Barbarie et 106 oiseaux d’ornement (dont des perroquets 8 aras et 3 cacatoès). Ils ont été abattus à l’exception des perroquets maintenus dans un bâtiment fermé. Le vide sanitaire est en cours, mais il faut surtout réaliser les opérations de nettoyage et de désinfection, effectuées par la société Effiterr et payées par l’État. La désinfection de surface a été réalisée vendredi 21 octobre. Première opération de nettoyage/désinfection cette semaine. La deuxième opération de nettoyage/désinfection aura lieu à J+7 après la première (la semaine suivante).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité