Aller au contenu principal

Dans l'Orne
Le deuxième cas d’influenza aviaire est confirmé dans un élevage de Roiville

Le 13 octobre 2022, un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a été pris à la suite de la découverte d’un foyer d’influenza aviaire, dans une basse-cour, à Roiville, dans l'Orne. Un second cas, dans la même commune, a été détecté. Karine Proux, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, fait le point.

Un deuxième cas d'influenza aviaire a été détecté en octobre 2022, dans l'Orne.
© REUSSIR
Confirmez-vous le deuxième cas d’influenza aviaire à Roiville ? Si oui, quel est le type d’élevage et combien de volailles sont concernées ?

Le deuxième cas est confirmé dans un élevage de basse-cour et de volailles d’ornements. L’arrêté préfectoral de déclaration d’infection a été pris le 18 octobre 2022. Les animaux de l’élevage étaient 45 poules, 16 canards de Barbarie et 106 oiseaux d’ornement (dont des perroquets 8 aras et 3 cacatoès). Ils ont été abattus à l’exception des perroquets maintenus dans un bâtiment fermé. Le vide sanitaire est en cours, mais il faut surtout réaliser les opérations de nettoyage et de désinfection, effectuées par la société Effiterr et payées par l’État. La désinfection de surface a été réalisée vendredi 21 octobre. Première opération de nettoyage/désinfection cette semaine. La deuxième opération de nettoyage/désinfection aura lieu à J+7 après la première (la semaine suivante).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité