Aller au contenu principal

Paul Chandelier, Conseiller général du Calvados
Le développement des énergies renouvelables : une priorité

De l’hydraulique au bois, le développement des énergies renouvelables est une des priorités de la politique menée par le Conseil général du Calvados. Une collectivité territoriale qui n’a d’ailleurs pas attendu les conclusions du Grenelle de l’environnement pour s’atteler à la tâche.

Paul Chandelier avec M. et Me Marie, entrepreneur à St-Denis-sur-Méré (14).
Paul Chandelier avec M. et Me Marie, entrepreneur à St-Denis-sur-Méré (14).
© TG
Dans ce coin de la Suisse Normande, l’énergie renouvelable se fond dans le paysage depuis belle lurette. Sur une poignée de kilomètres, le long de l’Orne, pas moins de 5 centrales hydrauliques qui fournissent une électricité écologique revendue à EDF. L’énergie bois est un dossier plus récent.

Le bois remplace le gaz
Il a fallu se battre”, reconnaît aujourd’hui Paul Chandelier (Conseiller général du Canton de Thury-Harcourt). Avec Serge Marie, secrétaire général de la Communauté de Communes, ils ont porté sur les fonts baptismaux ce projet, sans doute un peu “loufoque” au départ, voulant substituer le gaz servant à chauffer la piscine cantonale par le bois déchiqueté. “En 15 jours, Biomasse a réalisé une étude de faisabilité et a démontré que c’était jouable”, se souvient l’élu. 
Au 1er juillet 2007, exit le gaz et bonjour le bois dans l’âtre de la chaufferie. “Et ça marche très bien”, insiste-t-on avec une facture énergétique corrigée à la baisse.

400 tonnes par an
Il faut 400 tonnes de bois déchiqueté par an pour chauffer la piscine de Thury-Harcourt. Biocombustibles, le local de l’étape, est l’approvisionneur de référence. Mais les scieries environnantes sont également sollicitées et pourquoi pas demain les ETA qui en feraient leur spécialité ?  Paul Chandelier lance d’autres pistes : “les déchetteries, la gestion des bords de routes...” Faire feu de tout bois en résumé pourvu que l’on privilégie des solutions locales, synonymes de diversification pour ses acteurs et pourvoyeuses de main-d’œuvre. 
Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité