Aller au contenu principal

État des lieux de la filière normande
Le développement des unités de méthanisation s’accélère

Depuis 2010, la méthanisation s’est développée en Normandie. Si, en moyenne, sept unités entraient en fonctionnement chaque année, depuis 2018, le développement s’est nettement accéléré avec une moyenne de 25 unités supplémentaires.

Cartographie des unités en fonctionnement en Normandie au 01/02/2021 - source Biomasse Normandie
© DB

La Normandie compte 133 unités de production de biogaz, dont une centaine à la ferme (au 1er février 2021). Les unités de méthanisation sont réparties essentiellement dans les zones d’élevage, l’Orne étant le département le plus doté, avec 42 unités. L’engouement progresse depuis les années 2000 et le lancement des tarifs de rachat d’électricité, puis de gaz. En Normandie, l’ambition de 10 % de biogaz dans la consommation de gaz d’ici 2030 a été actée, « on est à la moitié de l’objectif », décompte Madeleine Bréguet, chef de projet en bio-énergie méthanisation à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. L’horizon semble toutefois s’éloigner, au regard de la baisse continuelle des tarifs de rachat. En cogénération*, le tarif perd 0,5 % chaque trimestre depuis 2017, et c’est la même punition du côté du gaz depuis novembre 2020.
Aussi, le nombre de nouveaux projets a faibli en 2020, après une année 2019 très dynamique, durant laquelle les agriculteurs ont finalisé les contrats pour anticiper la baisse des tarifs de rachat du gaz. « Ça redémarre en 2021, précise Madeleine Breguet, les porteurs sont pressés car le tarif baisse de 0,5 % chaque trimestre ». La Chambre d’agriculture est l’opérateur du Plan méthanisation Normandie, né en 2018. Elle accompagne le développement de la méthanisation dans la région en assurant le suivi des projets.

400 unités en 2030


Bien que l’Etat se désengage progressivement du financement des unités et que les tarifs d’achat baissent chaque trimestre, l‘intérêt des agriculteurs normands pour la méthanisation à la ferme ne faiblit pas. Une quinzaine d’unités sont en cours de construction et une centaine de projets, moins aboutis, ont été répertoriés. La Région s’est fixé l’objectif de 400 unités de méthanisation en 2030. « Le droit à l’injection* permet à un plus grand nombre de projets d’aboutir en territoire rural », révèle Madeleine Bréguet. Les chantiers de maillage par GRDF et de rebours par GRTGaz augurent de beaux jours pour la méthanisation en Normandie.

Toute une filière


D’autres initiatives favorisent ce dynamisme. Dix-huit projets de refroidissement de Datacenter sont en préparation dans la région : « la société Datafarm a l’objectif d’utiliser la chaleur produite par les unités en cogénération, enseigne Madeleine Bréguet, en vue de refroidir des serveurs de données informatiques ». La perspective, encore lointaine du développement du gaz naturel vert pour alimenter les véhicules et les tracteurs peut aussi s’avérer un débouché intéressant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité