Aller au contenu principal

État des lieux de la filière normande
Le développement des unités de méthanisation s’accélère

Depuis 2010, la méthanisation s’est développée en Normandie. Si, en moyenne, sept unités entraient en fonctionnement chaque année, depuis 2018, le développement s’est nettement accéléré avec une moyenne de 25 unités supplémentaires.

Cartographie des unités en fonctionnement en Normandie au 01/02/2021 - source Biomasse Normandie
© DB

La Normandie compte 133 unités de production de biogaz, dont une centaine à la ferme (au 1er février 2021). Les unités de méthanisation sont réparties essentiellement dans les zones d’élevage, l’Orne étant le département le plus doté, avec 42 unités. L’engouement progresse depuis les années 2000 et le lancement des tarifs de rachat d’électricité, puis de gaz. En Normandie, l’ambition de 10 % de biogaz dans la consommation de gaz d’ici 2030 a été actée, « on est à la moitié de l’objectif », décompte Madeleine Bréguet, chef de projet en bio-énergie méthanisation à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. L’horizon semble toutefois s’éloigner, au regard de la baisse continuelle des tarifs de rachat. En cogénération*, le tarif perd 0,5 % chaque trimestre depuis 2017, et c’est la même punition du côté du gaz depuis novembre 2020.
Aussi, le nombre de nouveaux projets a faibli en 2020, après une année 2019 très dynamique, durant laquelle les agriculteurs ont finalisé les contrats pour anticiper la baisse des tarifs de rachat du gaz. « Ça redémarre en 2021, précise Madeleine Breguet, les porteurs sont pressés car le tarif baisse de 0,5 % chaque trimestre ». La Chambre d’agriculture est l’opérateur du Plan méthanisation Normandie, né en 2018. Elle accompagne le développement de la méthanisation dans la région en assurant le suivi des projets.

400 unités en 2030


Bien que l’Etat se désengage progressivement du financement des unités et que les tarifs d’achat baissent chaque trimestre, l‘intérêt des agriculteurs normands pour la méthanisation à la ferme ne faiblit pas. Une quinzaine d’unités sont en cours de construction et une centaine de projets, moins aboutis, ont été répertoriés. La Région s’est fixé l’objectif de 400 unités de méthanisation en 2030. « Le droit à l’injection* permet à un plus grand nombre de projets d’aboutir en territoire rural », révèle Madeleine Bréguet. Les chantiers de maillage par GRDF et de rebours par GRTGaz augurent de beaux jours pour la méthanisation en Normandie.

Toute une filière


D’autres initiatives favorisent ce dynamisme. Dix-huit projets de refroidissement de Datacenter sont en préparation dans la région : « la société Datafarm a l’objectif d’utiliser la chaleur produite par les unités en cogénération, enseigne Madeleine Bréguet, en vue de refroidir des serveurs de données informatiques ». La perspective, encore lointaine du développement du gaz naturel vert pour alimenter les véhicules et les tracteurs peut aussi s’avérer un débouché intéressant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité