Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs et l'installation
Le directeur de la DDAF sur le terrain

Yves Geoffroy, directeur de la DDAF, nouvellement arrivé dans le département, s’intéresse à la problèmatique de l’installation. A sa demande, les Jeunes Agriculteurs ont organisé une visite d’exploitation chez Samuel Legoupil, installé en gaec avec ses parents et son frère à Chevry, près de Moyon.

Yves Geoffroy (au centre), “je suis très intéressé par la problèmatique de l’installation”.
Yves Geoffroy (au centre), “je suis très intéressé par la problèmatique de l’installation”.
© Eric Charon
Tout le staff du bureau des JA, Ludovic Blin, président, était donc présent à Chevry pour faire découvrir ce qu’il convient d’appeler une exploitation laitière “type”. Ici, les parents se sont installés en 1975. Ils ont pérennisé leur outil laitier pour le transmettre, l’heure venue, à leurs deux fils dans de bonnes conditions. Samuel Legoupil, lui, s’est installé en 1998 avec une reprise laitière et la mise en place d’un atelier “porcs”. En 2001, son frère arrive sur le gaec avec du lait et une optique de développement des porcs (130 truies aujourd’hui). Bref, une installation sans histoire serait-on tenté de dire. Reste qu’aujourd’hui, s’installer, c’est aussi un pari sur l’avenir, notamment en production laitière. C’est d’ailleurs l’un des messages qu’on fait passer les JA à Yves Geoffroy.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Publicité