Aller au contenu principal

Groupama assure les récoltes
Le FAC tend à disparaître

Les orages de grêle dans le saint-Lois, notamment l’été dernier, ont mis en relief une évidence : mieux vaut s’assurer pour les récoltes, autres que les légumes (bénéficiant du FAC), plutôt que d’essuyer des aléas qui peuvent pénaliser la bonne marché d’une exploitation, notamment laitière. C’est le message qu’ont passé les dirigeants de Groupama, dont Bertrand Jacqueline, responsable du marché agricole pour la caisse “Centre-Manche”.

Pour les dirigeants de l'assurance verte, “les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques”.
Pour les dirigeants de l'assurance verte, “les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques”.
© EC

“Avec “Climats”, l'assurance multirisque climatique sur récoltes, les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques tout en bénéficiant des nouveaux taux de subvention décidés par les Pouvoirs Publics” souligne Bertrand Jacqueline. Cette assurance multirisque climatique sur récoltes eput en effet être subventionnée jusqu'à 65 % pour l'ensemble des filières. “Concrètement, cela signifie pour les agriculteurs sur 2010, plus de sérénités avec des subventions fixées jusqu’en 2012; davantage d’aide publique pour la protection. Enfin, en ouvrant un Compte d'Epargne Professionnelle (CEP) ils peuvent conjugueer rémunération de trésorerie et possibilité de réductions d'impôts liées à la déduction pour aléas”. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité