Aller au contenu principal

Groupama assure les récoltes
Le FAC tend à disparaître

Les orages de grêle dans le saint-Lois, notamment l’été dernier, ont mis en relief une évidence : mieux vaut s’assurer pour les récoltes, autres que les légumes (bénéficiant du FAC), plutôt que d’essuyer des aléas qui peuvent pénaliser la bonne marché d’une exploitation, notamment laitière. C’est le message qu’ont passé les dirigeants de Groupama, dont Bertrand Jacqueline, responsable du marché agricole pour la caisse “Centre-Manche”.

Pour les dirigeants de l'assurance verte, “les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques”.
Pour les dirigeants de l'assurance verte, “les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques”.
© EC

“Avec “Climats”, l'assurance multirisque climatique sur récoltes, les exploitants peuvent protéger leurs cultures contre 9 voire 13 aléas climatiques tout en bénéficiant des nouveaux taux de subvention décidés par les Pouvoirs Publics” souligne Bertrand Jacqueline. Cette assurance multirisque climatique sur récoltes eput en effet être subventionnée jusqu'à 65 % pour l'ensemble des filières. “Concrètement, cela signifie pour les agriculteurs sur 2010, plus de sérénités avec des subventions fixées jusqu’en 2012; davantage d’aide publique pour la protection. Enfin, en ouvrant un Compte d'Epargne Professionnelle (CEP) ils peuvent conjugueer rémunération de trésorerie et possibilité de réductions d'impôts liées à la déduction pour aléas”. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité