Aller au contenu principal

Le FAR prend une dimension normande

Interprofession : dans la perspective de la fusion des interprofessions bovines normandes qui prendra effet en 2016, les responsables haut-normands et bas-normands ont travaillé de concert pour harmoniser les règles d’intervention du FAR.



L’adhésion au fonds d’assainissement régional (FAR) est une question que les éleveurs ne se posent pratiquement plus. En effet, le rapport entre le montant de la cotisation et l’impact d’une perte pour saisie totale ou partielle est tel que l’intérêt des éleveurs n’est plus à démontrer.

Solidarité
Le FAR fonctionne comme une caisse de solidarité qui prend en charge les saisies ayant des causes identifiées mais aléatoires et non-décelables au départ de l’animal. Ces anomalies rendent la viande impropre à la consommation et entraînent la saisie partielle ou totale de la carcasse. La FAR couvre une série de causes de saisies dont la liste est arrêtée par l’interprofession. La majeure partie de ces causes ont trait à l’élevage d’origine. Seul le tiquetage musculaire (ex pupura) concerne aussi l’abattoir. Il résulte de cette répartition des causes de saisie une cotisation différente entre éleveurs et abatteurs
L’interprofession bovine a pour mission de fixer le montant des cotisations et de veiller à une bonne adéquation entre cotisations et prises en charge des saisies. La bonne gestion du fonds conduit à adopter une indemnisation spécifique pour les animaux de races Blondes d’Aquitaine et Parthenaises.


Le cas des Blondes d’Aquitaine
Pour une raison encore inexpliquée, les animaux de race Blonde d’Aquitaine et Parthenaise sont plus sensibles que les autres à la sarcosporidiose, motif de saisie qui a lui seul recouvre plus de 60% des indemnisations ! Or, ce sont les animaux les plus chers à la fois par le prix au kilo de viande et par leur poids moyen très élevé. L’indemnisation d’un animal d’une de ces races coûte donc nettement plus cher que pour les autres races. C’est la raison pour laquelle la cotisation pour ces animaux est fixée à un montant spécifique.

Montants ajustés
La fusion des interprofessions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie va amener à la création d’une nouvelle structure Interbev Normandie. De fait, les règles du FAR sont harmonisées entre les deux régions à compter du 01/01/2016.  Parmi les nouveautés de ce toilettage, la myosite oedemateuse des jeunes bovins est désormais ajoutée à la liste des sinistres pouvant donner lieu à une indemnisation par le FAR au plus grand bénéfice des éleveurs de taurillons..
Les nouveaux montants de participation sont fixés par animal (à lire dans l’Agriculteur Normand).
L’évolution de ces montants est due à l’évolution du prix de la viande et au nombre de sinistres enregistrés. Elle est fixée pour tendre vers une égalité entre les participations encaissées et les indemnités versées. On ne manquera pas de souligner, une fois n’est pas coutume, qu’on assiste là à une baisse du montant des cotisations .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité