Aller au contenu principal

Le FAR prend une dimension normande

Interprofession : dans la perspective de la fusion des interprofessions bovines normandes qui prendra effet en 2016, les responsables haut-normands et bas-normands ont travaillé de concert pour harmoniser les règles d’intervention du FAR.



L’adhésion au fonds d’assainissement régional (FAR) est une question que les éleveurs ne se posent pratiquement plus. En effet, le rapport entre le montant de la cotisation et l’impact d’une perte pour saisie totale ou partielle est tel que l’intérêt des éleveurs n’est plus à démontrer.

Solidarité
Le FAR fonctionne comme une caisse de solidarité qui prend en charge les saisies ayant des causes identifiées mais aléatoires et non-décelables au départ de l’animal. Ces anomalies rendent la viande impropre à la consommation et entraînent la saisie partielle ou totale de la carcasse. La FAR couvre une série de causes de saisies dont la liste est arrêtée par l’interprofession. La majeure partie de ces causes ont trait à l’élevage d’origine. Seul le tiquetage musculaire (ex pupura) concerne aussi l’abattoir. Il résulte de cette répartition des causes de saisie une cotisation différente entre éleveurs et abatteurs
L’interprofession bovine a pour mission de fixer le montant des cotisations et de veiller à une bonne adéquation entre cotisations et prises en charge des saisies. La bonne gestion du fonds conduit à adopter une indemnisation spécifique pour les animaux de races Blondes d’Aquitaine et Parthenaises.


Le cas des Blondes d’Aquitaine
Pour une raison encore inexpliquée, les animaux de race Blonde d’Aquitaine et Parthenaise sont plus sensibles que les autres à la sarcosporidiose, motif de saisie qui a lui seul recouvre plus de 60% des indemnisations ! Or, ce sont les animaux les plus chers à la fois par le prix au kilo de viande et par leur poids moyen très élevé. L’indemnisation d’un animal d’une de ces races coûte donc nettement plus cher que pour les autres races. C’est la raison pour laquelle la cotisation pour ces animaux est fixée à un montant spécifique.

Montants ajustés
La fusion des interprofessions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie va amener à la création d’une nouvelle structure Interbev Normandie. De fait, les règles du FAR sont harmonisées entre les deux régions à compter du 01/01/2016.  Parmi les nouveautés de ce toilettage, la myosite oedemateuse des jeunes bovins est désormais ajoutée à la liste des sinistres pouvant donner lieu à une indemnisation par le FAR au plus grand bénéfice des éleveurs de taurillons..
Les nouveaux montants de participation sont fixés par animal (à lire dans l’Agriculteur Normand).
L’évolution de ces montants est due à l’évolution du prix de la viande et au nombre de sinistres enregistrés. Elle est fixée pour tendre vers une égalité entre les participations encaissées et les indemnités versées. On ne manquera pas de souligner, une fois n’est pas coutume, qu’on assiste là à une baisse du montant des cotisations .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité