Aller au contenu principal

Le FAR prend une dimension normande

Interprofession : dans la perspective de la fusion des interprofessions bovines normandes qui prendra effet en 2016, les responsables haut-normands et bas-normands ont travaillé de concert pour harmoniser les règles d’intervention du FAR.



L’adhésion au fonds d’assainissement régional (FAR) est une question que les éleveurs ne se posent pratiquement plus. En effet, le rapport entre le montant de la cotisation et l’impact d’une perte pour saisie totale ou partielle est tel que l’intérêt des éleveurs n’est plus à démontrer.

Solidarité
Le FAR fonctionne comme une caisse de solidarité qui prend en charge les saisies ayant des causes identifiées mais aléatoires et non-décelables au départ de l’animal. Ces anomalies rendent la viande impropre à la consommation et entraînent la saisie partielle ou totale de la carcasse. La FAR couvre une série de causes de saisies dont la liste est arrêtée par l’interprofession. La majeure partie de ces causes ont trait à l’élevage d’origine. Seul le tiquetage musculaire (ex pupura) concerne aussi l’abattoir. Il résulte de cette répartition des causes de saisie une cotisation différente entre éleveurs et abatteurs
L’interprofession bovine a pour mission de fixer le montant des cotisations et de veiller à une bonne adéquation entre cotisations et prises en charge des saisies. La bonne gestion du fonds conduit à adopter une indemnisation spécifique pour les animaux de races Blondes d’Aquitaine et Parthenaises.


Le cas des Blondes d’Aquitaine
Pour une raison encore inexpliquée, les animaux de race Blonde d’Aquitaine et Parthenaise sont plus sensibles que les autres à la sarcosporidiose, motif de saisie qui a lui seul recouvre plus de 60% des indemnisations ! Or, ce sont les animaux les plus chers à la fois par le prix au kilo de viande et par leur poids moyen très élevé. L’indemnisation d’un animal d’une de ces races coûte donc nettement plus cher que pour les autres races. C’est la raison pour laquelle la cotisation pour ces animaux est fixée à un montant spécifique.

Montants ajustés
La fusion des interprofessions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie va amener à la création d’une nouvelle structure Interbev Normandie. De fait, les règles du FAR sont harmonisées entre les deux régions à compter du 01/01/2016.  Parmi les nouveautés de ce toilettage, la myosite oedemateuse des jeunes bovins est désormais ajoutée à la liste des sinistres pouvant donner lieu à une indemnisation par le FAR au plus grand bénéfice des éleveurs de taurillons..
Les nouveaux montants de participation sont fixés par animal (à lire dans l’Agriculteur Normand).
L’évolution de ces montants est due à l’évolution du prix de la viande et au nombre de sinistres enregistrés. Elle est fixée pour tendre vers une égalité entre les participations encaissées et les indemnités versées. On ne manquera pas de souligner, une fois n’est pas coutume, qu’on assiste là à une baisse du montant des cotisations .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité