Aller au contenu principal

Festival Terre d'élevage 2022
Le far west s’invite au concours départemental Prim'Holstein de Vire

L’ambiance western sera de la partie au prochain festival Terre d’élevage du Calvados, samedi 11 juin 2022, à l’hippodrome de Vire. Une démonstration d’équitation de travail devrait ravir les éleveurs et le grand public. En attendant, rencontre avec Lénaïc Le Gal et Éric Voisin, à l’origine de ce rendez-vous surprenant.

concours départemental de Vire
Lénaïc Le Gal et Eric Voisin, habitants du Locheur, ont travaillé ensemble pour proposer une démonstration western lors du prochain concours départemental de Vire. Sensations garanties.
© LM

Il n’est pas rare de voir les fameux « cow boy » et leurs chevaux trier le bétail dans les vastes plaines américaines. En revanche, il est moins fréquent d’observer ces activités en France où l’on privilégie plutôt le chien pour surveiller les troupeaux d’ovins-caprins ou certains bovins. C’est pourquoi la démonstration d’équitation de western - dite aussi de travail - prévue lors de la 16e édition du festival Terre d’élevage du Calvados, samedi 11 juin, promet d’attiser la curiosité des participants et visiteurs. Pour la première fois, les organisateurs du concours départemental Limousine, Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein s’associent avec l’Association normande d’équitation de travail (Anet) pour un show pas comme les autres. Le projet a initialement vu le jour dans les prés de Lénaïc Le Gal, éleveur laitier, et Éric Voisin, cavalier et président de l’Anet, au Locheur (près de Noyers-Bocage).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité