Aller au contenu principal

Création d'un nouveau pôle "innovation, emploi, formation, énergie"
[NOUVEAUTE] Le Festival de l'élevage se veut innovant à Lessay

L'élevage, c'est le socle du Festival. Mais l'agriculture doit aussi avoir rendez-vous avec son futur. C'est l'état d'esprit de la nouvelle édition de Festival de l'élevage à Lessay. Aux côtés des éleveurs, un pôle innovation, énergie, emploi et formation promet des nouveautés.

La Manche, terre d'élevage ! C'est écrit sur le fronton du bâtiment qui regroupera les animaux au concours. C'est aussi le message clair du Festival de l'élevage qui depuis 1999 est arrivé à Lessay pour montrer une image dynamique à laquelle contribuent les éleveurs. Mais l'année 2024 marque un tournant dans la foire de Lessay avec le développement d'un nouveau pôle, celui consacré à l'innovation, l'emploi, la formation et l'énergie. Près de 700 m2 seront couverts auxquels s'ajoutera tout un espace ouvert pour accueillir du matériel. " Nous avons saisi l'opportunité d'avoir un espace libre à proximité de l'élevage, celui accueillait précédemment les chiens, pour créer ce nouveau pôle ", explique Thierry Hulmer, président du comité des festivals.

A la recherche de nouveaux talents

Ce nouveau pôle repose sur la nécessité de trouver des nouvelles compétences, de nouveaux profils, des femmes et des hommes désireux de travailler dans l'agriculture aussi bien pour les exploitations, les entreprises agroalimentaires, de services, de matériel, les coopératives... bref, le monde de l'agriculture recrute et " on peut prendre beaucoup de plaisir à travailler dans l'agriculture ", défend Thierry Hulmer.

L'agriculture a besoin d'innovation

Pour ce faire, il s'est entouré de personnes ressources en matière d'innovation, d'emploi, de formation, et d'énergie avec Benoît Colombel, Juliane Adam, Nadège Gautier, Valérie Letellier et Romane Hulmer. " L'agriculture a besoin d'innovation ", assure l'équipe. Et il y en aura, notamment avec la présence d'une dizaine de concessions avec un robot des champs, un pulvérisateur ultra-localisé avec intelligence artificielle, un tracteur méthane, un robot autonome pour le semi et le désherbage de précision. S'ajouteront un simulateur de traite et de conduite d'engins agricoles, un repousse fourrage automatisé...

En matière d'énergie, l'idée sera d'informer les acteurs du monde agricole et aussi le grand public sur les opportunités en matière de biogaz, méthane, bois, solaire... " Les entreprises présentes auront à cœur de vulgariser les énergies renouvelables. Il faut que le grand public soit informé que l'agriculture a un rôle important dans ce domaine ", avance Benoît Colombel.

Pouvoir trouver de nouveaux talents

Tous ces pôles ont du sens si les entreprises sont en capacité de recruter du personnel. Et c'est dans ce sens que le pôle emploi et formation a été imaginé, notamment avec un mur de 5 m regroupant les offres du moment. Mais Nadège Gautier et Juliane Adam ont orchestré différentes animations des quizz des animations de pointage et clippage, de l'aménagement paysager, des épreuves de montage et démontage de moteur, des casques de simulation virtuelle, des simulateurs de traite, de la fabrication de fromage... bref, le programme promet d'être dense pendant trois jours.

 

Le bâtiment sera plein

120 Normandes, 90 Prim'

Holstein, 51 Limousines, 30 Charolaises, 27 Jersiaises, 13 Brunes seront en concours à Lessay. Et parmi les éleveurs, des nouveaux rejoignent les rangs pour montrer leur meilleur animal. C'est le cas notamment en Normandes et en Prim'Holstein. Et la jeunesse sera aussi au rendez-vous. L'année 2024 promet en termes de fréquentation une belle édition si le contexte sanitaire ne s'alourdit pas. Effectivement, le développement de cas de FCO et MHE conduit des communes de la Manche à être dans le périmètre de la zone régulée. " Nous avons anticipé en modifiant le règlement sanitaire. On reste vigilant et nous restons en contact avec les services de l'État pour s'adapter au mieux à la situation dans l'intérêt des éleveurs ", note Thierry Hulmer.

 

AU PROGRAMME 2024 : 

Vendredi 6 septembre : de 9 h 15 à 11 h : concours Brune et Jersiaise, 10 h 15 à 13 h 15 : vente aux enchères d'animaux de boucherie, de 13 h 30 à 17 h 30 : Limousine, de 13 h à 18 h : Prim'Holstein.

Samedi 7 septembre : de 9 h 30 à 13 h 30 : Charolaise, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h : Normande. 10 h : Challenge suprême laitière

Dimanche 8 septembre : de 11 h 15 à 13 h : concours de jeunes présentateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité