Aller au contenu principal

Le FMSE au secours des producteurs de carottes

Le président du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), Joël Limouzin, s’est déplacé mardi matin sur la côte ouest de la Manche pour mesurer les incidences de l’interdiction du 1,3 D sur la production de carottes, et envisager les suites à donner.

© SB

llll La décision au mois d’avril dernier de Stéphane Travert, alors ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’époque de ne pas renouveler la dérogation à l’interdiction de l’usage du 1,3 D, un produit utilisé pour le traitement des sols avant le semis des carottes, a plongé la filière légumière départementale dans une grande période d’incertitude. Les producteurs comme les responsables syndicaux ne cessent de tirer la sonnette d’alarme au risque de voir certains arrêter la production, et pire, mettre la clef sous la porte.

Toujours sans réponse
La FDSEA de la Manche, avec les acteurs de la filière, avaient pourtant établi un plan présenté au gouvernement en juin 2018. Or, en décembre, la situation n’avait pas évolué, et pire encore, aucun élément n’était sur le bureau.  A ce jour, malgré les interpellations, « nous n’avons toujours pas de retour du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la prise en compte de nos doléances », se désole le président de la FDSEA, Sébastien Amand.

En visite sur le terrain
Alors, le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) a été sollicité afin de répondre en partie à cette problématique. Le président, Joël Limouzin, s’est déplacé le 28 janvier dernier sur les champs de carottes de différents producteurs pour prendre la mesure de la situation.

25 ans de recherche
Des tests ont été réalisés par le Sileban, station d’expérimentation basée à Gatteville-Phare, sur des parcelles avec des solutions de bio contrôle ou des solutions avec une homologation envisagée à court terme. Mais les résultats s’avèrent décevant. « La recherche est engagée depuis 25 ans », souligne Patrick Groualle, directeur de Jardins de Normandie.

De faibles rendements
Avec ou sans alternatives, les rendements sont très faibles. Auparavant, la production pouvait atteindre 50 à 70 tonnes alors que « j’en ai récolté que 14 tonnes », explique Jean-Luc Leblond. « On ne parle même plus de rendement parce que les carottes n’ont plus les mêmes caractéristiques. Elles sont altérées dans leur développement, au niveau du goût… », poursuivent les professionnels.
Cette année, d’ores et déjà, la production aura été réduite de 40 %. Et pour l’année prochaine, il faut s’attendre au double. Quant à la carotte des sables, sous signe de qualité Label rouge, elle est également en danger. « On risque de perdre des marchés parce qu’elle ne répond plus aux cahiers des charges », se désolent les producteurs.
Tout en continuant les recherches, les producteurs attendent un accompagnement technique et financier. Le 29 janvier dernier, c’était au tour de Hervé Morin, président de Hervé Morin, de rencontrer les acteurs de la filière pour s’engager dans le grand plan d’investissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité