Aller au contenu principal

Séchage solaire en grange
Le foin fait son come-back

Sécher du foin en grange ? A la Ferme expérimentale de la Blanche-Maison, située à Pont-Hébert, on bosse sur le sujet depuis plus d’un an. L'expérience se prolonge jusqu'en 2010.

Principal enjeu du séchage de foin en grange, un meilleur respect de l’environnement.
Principal enjeu du séchage de foin en grange, un meilleur respect de l’environnement.
© DR
L’association Segrafo organise les “Jeudis du Foin”, portes ouvertes sur des fermes équipées de séchoir à foin en grange (système vrac solaire) sur les trois Régions de l'Ouest. L'une d'elles aura lieu le jeudi 17 janvie au Gaec St Martin à St Martin le Hébert sur une exploitation bovin lait. Objectif de l’association ? Promouvoir la technique du séchage du foin en grange à l'énergie solaire. Une technique qui permet d'allier respect de l'environnement et rentabilité, tout en engageant les éleveurs vers une autosuffisance alimentaire. A la ferme expérimentale des Chambres d’Agriculture de Normandie, à Pont-Hébert, non loin de Saint-Lô, une unité de séchage fonctionne depuis septembre 2006. Explications de Bernard Houssin, responsable du projet. Rien ne vaut l’herbe Depuis des décennies, la production laitière normande s’est développée avec les ensilages de maïs etd’herbe. “Cette dernière technique a ses limites en raison des risques de butyriques et de listéria que l’on peut rencontrer”. Bernard Houssin est clair, “rien ne vaut l’herbe, soit pâturée soit récoltée, encore faut-il qu’elle soit de qualité”. Notre technicien connaît toute la gamme de l’alimentation des laitières sur le bout des doigts. “Ici, à Pont-Hébert, nous travaillons sur la bonne gestion du pâturage de l’herbe depuis de longues années (1986). En 1998, nous sommes passés aux effets de l’alimentation des laitières sur les beurres et camemberts”. Et d’insister, “avec l’incorporation d’ensilage d’herbe, on obtient des produits correspondants plus aux attentes de la filière laitière (couleur, goût ou tartinabilité)”. Des limites Problème, l’ensilage d’herbe a ses contraintes. Alors, à la Blanche-Maison, on est passé au séchage de foin en grange par le biais du solaire. “Le foin traditionnel a lui aussi ses limites, il passe mal au niveau zootechnique. Sécher en grange, cela permet de récolter une herbe jeune et de bonne qualité”. Reste à connaître les résultats sur la production; “nous avons effectué des essais analytiques sur 8/10 semaines. Avec le foin séché en grange, les résultats obtenus étaient assez proches de ceux du maïs”. D’autres enjeux sont aussi mis en avant avec le foin “ventilé”: une meilleure protection de l’environnement, une moindre dépense d’énergie (par rapport à la récolte de maïs), une bonne productivité et une moindre charge de travail... en hiver. Tout n’est pas rose cependant. “Le coût d’un séchoir est très important. Il faut aussi récolter l’herbe toutes les 4/6 semaines”. En attendant, l’expérience de Pont-Hébert se poursuit. “Pour répondre à tous ces enjeux, nous avons mis en place une comparaison de sytèmes sur 4 ans (jusqu’en 2010). Deux lots de vaches sont alimentés différemment (maïs ou foin en hiver, pâture au printemps et en été), nous pourrons ainsi mesurer tous les paramètres (zootechnie, environnement, économie, énergie, travail, qualité des produits, etc.) et les diffuser ultérieurement au public”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité