Aller au contenu principal

Séchage solaire en grange
Le foin fait son come-back

Sécher du foin en grange ? A la Ferme expérimentale de la Blanche-Maison, située à Pont-Hébert, on bosse sur le sujet depuis plus d’un an. L'expérience se prolonge jusqu'en 2010.

Principal enjeu du séchage de foin en grange, un meilleur respect de l’environnement.
Principal enjeu du séchage de foin en grange, un meilleur respect de l’environnement.
© DR
L’association Segrafo organise les “Jeudis du Foin”, portes ouvertes sur des fermes équipées de séchoir à foin en grange (système vrac solaire) sur les trois Régions de l'Ouest. L'une d'elles aura lieu le jeudi 17 janvie au Gaec St Martin à St Martin le Hébert sur une exploitation bovin lait. Objectif de l’association ? Promouvoir la technique du séchage du foin en grange à l'énergie solaire. Une technique qui permet d'allier respect de l'environnement et rentabilité, tout en engageant les éleveurs vers une autosuffisance alimentaire. A la ferme expérimentale des Chambres d’Agriculture de Normandie, à Pont-Hébert, non loin de Saint-Lô, une unité de séchage fonctionne depuis septembre 2006. Explications de Bernard Houssin, responsable du projet. Rien ne vaut l’herbe Depuis des décennies, la production laitière normande s’est développée avec les ensilages de maïs etd’herbe. “Cette dernière technique a ses limites en raison des risques de butyriques et de listéria que l’on peut rencontrer”. Bernard Houssin est clair, “rien ne vaut l’herbe, soit pâturée soit récoltée, encore faut-il qu’elle soit de qualité”. Notre technicien connaît toute la gamme de l’alimentation des laitières sur le bout des doigts. “Ici, à Pont-Hébert, nous travaillons sur la bonne gestion du pâturage de l’herbe depuis de longues années (1986). En 1998, nous sommes passés aux effets de l’alimentation des laitières sur les beurres et camemberts”. Et d’insister, “avec l’incorporation d’ensilage d’herbe, on obtient des produits correspondants plus aux attentes de la filière laitière (couleur, goût ou tartinabilité)”. Des limites Problème, l’ensilage d’herbe a ses contraintes. Alors, à la Blanche-Maison, on est passé au séchage de foin en grange par le biais du solaire. “Le foin traditionnel a lui aussi ses limites, il passe mal au niveau zootechnique. Sécher en grange, cela permet de récolter une herbe jeune et de bonne qualité”. Reste à connaître les résultats sur la production; “nous avons effectué des essais analytiques sur 8/10 semaines. Avec le foin séché en grange, les résultats obtenus étaient assez proches de ceux du maïs”. D’autres enjeux sont aussi mis en avant avec le foin “ventilé”: une meilleure protection de l’environnement, une moindre dépense d’énergie (par rapport à la récolte de maïs), une bonne productivité et une moindre charge de travail... en hiver. Tout n’est pas rose cependant. “Le coût d’un séchoir est très important. Il faut aussi récolter l’herbe toutes les 4/6 semaines”. En attendant, l’expérience de Pont-Hébert se poursuit. “Pour répondre à tous ces enjeux, nous avons mis en place une comparaison de sytèmes sur 4 ans (jusqu’en 2010). Deux lots de vaches sont alimentés différemment (maïs ou foin en hiver, pâture au printemps et en été), nous pourrons ainsi mesurer tous les paramètres (zootechnie, environnement, économie, énergie, travail, qualité des produits, etc.) et les diffuser ultérieurement au public”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité