Aller au contenu principal

A Saint-Manvieu-Norrey
Le futur site de teillage suscite l’attention

Fabrice Le Vigoureux, candidat à sa réélection aux législatives et sa suppléante, Léonie Angot-Hastain, par ailleurs maire de Saint-Manvieu-Norrey, ont visité vendredi 27 mai 2022 le nouveau site de teillage de la coopérative linière du Nord de Caen presque en cours d’achèvement.

Marc Vandecandelaère (président de la coopérative linière du Nord de Caen) : «  si on veut développer la culture du lin et du chanvre sur notre territoire, il faudra nous aider dans l’investissement de machines de récolte  ».
© TG

Qui sera le député qui viendra couper le cordon inaugural le moment venu ? Nul ne le sait encore mais toujours est-il que le futur site de teillage de Saint-Manvieu-Norrey enchaine les visites en cette campagne électorale.  Vendredi 27 mai 2022, Fabrice Le Vigoureux et sa suppléante (à la fibre lin familiale) ont pris la température d’une filière qui a le vent en poupe  et d’une autre porteuse d’espoir, le chanvre. Le chanvre, non pas pour ses vertus thérapeutiques bien que cette année on va tenter de récolter ses fleurs via un caisson, mais le chanvre parce que cette culture coche presque toutes les cases de la bienséance environnementale. Une plante peu gourmande en intrants, source de biodiversité et génératrice d’emplois si l’on arrive à relocaliser les savoir-faire de la filature en France, voire en Normandie si affinités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité