Aller au contenu principal

A Saint-Manvieu-Norrey
Le futur site de teillage suscite l’attention

Fabrice Le Vigoureux, candidat à sa réélection aux législatives et sa suppléante, Léonie Angot-Hastain, par ailleurs maire de Saint-Manvieu-Norrey, ont visité vendredi 27 mai 2022 le nouveau site de teillage de la coopérative linière du Nord de Caen presque en cours d’achèvement.

Marc Vandecandelaère (président de la coopérative linière du Nord de Caen) : «  si on veut développer la culture du lin et du chanvre sur notre territoire, il faudra nous aider dans l’investissement de machines de récolte  ».
© TG

Qui sera le député qui viendra couper le cordon inaugural le moment venu ? Nul ne le sait encore mais toujours est-il que le futur site de teillage de Saint-Manvieu-Norrey enchaine les visites en cette campagne électorale.  Vendredi 27 mai 2022, Fabrice Le Vigoureux et sa suppléante (à la fibre lin familiale) ont pris la température d’une filière qui a le vent en poupe  et d’une autre porteuse d’espoir, le chanvre. Le chanvre, non pas pour ses vertus thérapeutiques bien que cette année on va tenter de récolter ses fleurs via un caisson, mais le chanvre parce que cette culture coche presque toutes les cases de la bienséance environnementale. Une plante peu gourmande en intrants, source de biodiversité et génératrice d’emplois si l’on arrive à relocaliser les savoir-faire de la filature en France, voire en Normandie si affinités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité