Space 2025
Le Gaec de la Prise au Renard, seul représentant manchois au Space
Au Space 2025, la Manche était représentée par le Gaec de la Prise au Renard de Saint-Clément-Rancoudray (famille Sallot). Avec son jeune taureau, mené par le fils, Baptiste, il revient avec le premier prix de section.


La Manche a été représentée au Space à Rennes par un seul élevage : celui de la famille Sallot de Saint-Clément-Rancoudray connu sous le nom du Gaec de la Prise au Renard. Et pour cause, tous les animaux du département étaient positifs à la FCO (Fièvre catarrhale ovine). Avec le mâle de 20 mois, un des plus jeunes du concours, Baptiste, le fils, a conduit Vaillant (Nexeti x Patate) sur le podium décrochant la première place de section. La compétition s'arrêtera là pour cet animal qui avait déjà fait un mois plus tôt une belle place au concours national à Lezay en terminant à la 5e place sur 10. " Nous l'avons acheté en station en février 2024. C'était un peu par dépit parce que nous avions misé sur un autre mais le prix ne nous correspondait pas ", note les éleveurs, Fanny et Jérôme Sallot. Provenant de la SCEA des Peupliers de la Somme, ce jeune mâle n'est qu'à ses premières sorties. Il devrait être présent à la Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët au concours départemental. Normalement, l'élevage manchois aurait dû venir avec deux autres, Uvée (Sagittaire x Onde) et Ulmane (Radieux x Romane), deux jeunes. Elles ont été détectées positives. Il s'est incliné face à TamTam (Malais x Hyacinthe) du Gaec de Traou Hât (Côtes-d'Armor) dans le championnat des mâles.
Vers un interrégional en 2026
Jérôme Sallot fait partie des éleveurs investis dans l'association des Blondes d'Aquitaine de la Manche, présidée par Guillaume Martel. Depuis deux mois, " la machine est lancée ", vers un interrégional programmé les 3, 4 et 5 juillet 2026 avec 250 animaux à Saint-Hilaire-du-Harcouët. " On a une équipe motivée ", assure-t-il. Désormais, les éleveurs et les bénévoles se réunissent pour accueillir leurs collègues dans de bonnes conditions, notamment au marché couvert de la ville. Une ville qui accompagne beaucoup. Ce sera à nouveau le cas au concours départemental organisé le 11 novembre prochain dans le cadre de la Saint-Martin.